3 bonnes raisons de faire du vélo les jours de pluie

Les forces obscures essaient de vous convaincre de ne pas rouler en vélo sous la pluie. Et pourtant, c’est (presque) mieux quand il pleut!

C’est le matin. Il faut aller travailler. Vous n’avez pas le choix. Pourtant, il pleut un léger crachin. Une petite musique retentit dans votre tête: « Il pleut… Allons au travail en voiture… Tu seras au sec… Tu reprendras ton vélo quand il fera beau… » La clé de la voiture vous attire comme l’Anneau attire Frodon dans Le Seigneur des Anneaux. Votre main s’approche d’elle. Elle vous appelle…. Non! Il y a trois bonnes raisons pour résister et prouver que vous êtes une cycliste, une vraie, une dure à cuire (ou plutôt à mouiller).

1. L’équipement

En vacances en Norvège il y a quelques années, j’avais fait remarquer à un cycliste qu’il faisait un peu frais pour un mois de juillet. Il faisait en effet moins de 10 degrés et on voyait des névés depuis le bord de la mer… Il m’avait répondu avec un grand sourire qu’il n’y a pas de mauvais temps, il n’y a que de mauvais vêtements. Morale de l’histoire : Tout est donc dans l’équipement! Une bonne protection contre la pluie, des gants, un casque protecteur, un maillot qui laisse passer la transpiration… Ne pas oublier non plus quelques dispositifs pour que les voitures vous respectent : écarteur réfléchissant, clignotants…

2. C’est toujours bon pour la santé

Beau temps ou mauvais temps, le vélo c’est bon pour la santé… à condition d’en faire. 30 minutes de vélo tous les jours et vous n’aurez plus autant besoin de la salle de sport, n’est-ce pas? Mais pour cela il faut en faire vraiment, pas seulement lorsqu’il ne fait ni trop froid, ni trop chaud.

3. Feel different!

Les jours de pluie sont aussi souvent des jours d’embouteillage. Pendant que ceux qui auront succombé à la puissance obscure de la clé de voiture seront coincés dans leur voiture, obligés d’aspirer la fumée du pot d’échappement de la voiture de devant, vous aurez certes quelques gouttes sur le visage mais la sensation d’être libre, différente, bref… unique!

Étiquettes : , ,


3 commentaires à propos de “3 bonnes raisons de faire du vélo sous la pluie”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.