Débuter à VTT: comment préparer sa première sortie

L’arrivée de l’été, ça ne vous donne pas envie de vous essayer au VTT? Si? Voici nos conseils pour débuter en VTT!

Fixez-vous un objectif modeste

L’objectif n’étant pas de vous dégouter dès la première sortie, préparez à l’avance votre parcours en vous fixant un objectif raisonnable et réalisable. Raisonnez davantage en temps qu’en nombre de kilomètres pour commencer. Une sortie de 1h à 1h30 sur terrain plat ou peu vallonné est largement suffisant pour une première sortie.

Préparez le terrain

Étudiez bien votre itinéraire avant de partir pour ne pas vous laisser surprendre par un dénivelé important et vous retrouver en difficulté. Pensez également à prévoir des provisions d’eau et des ravitaillements (fruits secs, barres de céréales) en cas de coup de pompe. Il n’est pas inutile de rappeler de faire un rapide check de la météo. Être prévoyante permet d’éviter les surprises désagréables!

Travaillez l’endurance

Développez votre capacité en aérobie pour développer votre endurance. Sur petit braquet, pédalez en souplesse et en aisance respiratoire. Pour progresser en douceur, à chaque sortie rajoutez 15 minutes à la durée de votre séance. Privilégiez la régularité et vos efforts seront rapidement récompensés!

Préparez-vous

Ne négligez pas l’échauffement. Ne partez donc pas trop vite et de préférence sur un terrain plat. Profitez de ce temps calme pour trouver une cadence de jambes confortables. Prévoir une séance d’étirements avant la sortie est un plus pour échauffer les muscles en douceur. En cours de la sortie, n’hésitez pas à passer de temps en temps en position danseuse pour épargnez vos fessiers, même sur du plat. En prime: on se galbe les bras et on se sculpte les fessiers.

Vous avez essayé? Comment c’était, cette première sortie?

Étiquettes : ,


4 commentaires à propos de “Débuter en VTT: comment préparer sa première sortie?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.