TOP

Mon vélo dans le train: les trains Intercités

Mon vélo dans le train: les trains Intercités

Mon vélo dans le train: les trains Intercités

pub

Les Intercités de la SNCF  permettent de voyager facilement avec son vélo dans le train. Mais attention à la réservation…
Voyager avec votre vélo dans le train, c’est facile dans les TER mais sur de courtes distances, c’est plus difficile avec les TGV. Il y a une solution cependant pour faire de longues distances facilement avec votre vélo: les trains Intercités. Ces trains de la SNCF sont destinés en France aux trajets longues distances non assurés par des TGV. Et ceux-ci sont nombreux. Par exemple Paris-Cherbourg, Paris-Toulouse, Bordeaux-Nice, NantesLyon, etc. Il en va de même pour la plupart des trains de nuit.

Transporter son vélo dans le train Intercités

Selon les trains Intercités, de 6 à 20 emplacements sont prévus pour les vélos dans un compartiment spécifique. Le prix du transport: 10 euros seulement. La réservation – possible seulement par téléphone ou au guichet – n’est pas obligatoire sur toutes les lignes mais très fortement encouragée. Il y a déjà eu en effet des cas de trains refusant des cyclistes à cause de compartiments vélo complets. Cela peut vite gâcher des vacances ou une rando
Avez-vous déjà voyagé avec votre vélo dans un train Intercités?
Addendum:
Seuls les anciens trains Téoz comme Paris-Clermont sont à réservation obligatoire et payante. Pour être sûrs de ne pas vous tromper, vérifiez au moment de commander votre billet… Merci à @BernardLaize pour la précision.

0 Partages
pub

Commentaires (2)

  • Lyson Rougeon

    Bonjour,
    Je me permets de corriger quelques imprécisions de l’article concernant la nouvelle politique d’Intercités pour les vélos.
    Aujourd’hui, les trains Intercités circulant ont une capacité d’accueil de 6 à 12 vélos maximum.
    Par ailleurs, la réservation d’un emplacement vélo est obligatoire sur tous les Intercités (même ceux à réservation facultative pour les passagers) et elle est désormais possible sur toutes les plateformes numériques sauf l’application Oui-sncf. Enfin, le prix de la réservation varie de 5 à 10 euros en fonction des lignes.
    En espérant que vous pourrez prendre en compte ces modifications, afin d’éviter de mauvaises surprises aux futurs voyageurs.

    répondre
  • Jeanclaude Marion

    Toutes ces stratégies de voyage train+vélo reposent sur le fait que l’on peut démonter le vélo. Mais il n’est venu à l’esprit d’aucun responsable que la société évolue et que BEAUCOUP de gens font du vélo à assistance électrique: ils ne peuvent pas démonter ni suspendre leur vélo.; les concepteurs de ces trains ont un gros WAGON de retard.

    répondre

Ajouter un commentaire