5 bonnes raisons de faire sa rentrée à vélo

Et si, cette année, vous décidiez de faire (vraiment) votre rentrée à vélo? Voici 5 bonnes raisons pour convaincre les indécises!

1. Je m’offre le luxe le transport urbain le plus rapide

Bouchons, signalisation, recherche de stationnement: sur des trajets urbains souvent inférieurs à 5km, la voiture est plus une perte de temps qu’autre chose. En ville, un automobiliste dépasse rarement les 20km/h en moyenne… Soit la vitesse d’un cycliste!

2. Je bouge donc je suis

Cardio, renforcement musculaire, le vélo est un moyen de transport mais aussi un sport très complet. Même quand on évite les montées. On se sculpte des fessiers d’acier, on galbe les jambes et on tonifie les abdos. Côté cardio, la pratique du vélo quotidienne permettrait de diminuer les risques cardio-vasculaires…à vitesse modérée et à son rythme, on fait donc travailler leur coeur dans de bonnes conditions.

Saviez-vous que, dans le cadre d’une perte de poids, il est plus efficace de faire 30mn d’efforts quotidiens plutôt qu’une séance d’1h une fois par semaine?

3. J’adopte la zen attitude

La pratique sportive est connue pour libérer nos endorphines, ces hormones chères à notre bien-être. Leurs propriétés calmantes et euphorisantes contribuent à diminuer la tension nerveuse et l’anxiété.

La pratique sportive crée aussi une « bonne fatigue » qui vous aidera à profiter d’un sommeil réparateur.

4. Je fais un geste pour la planète

Je vois déjà vos regards excédés: « on le sait, ça! ».

Mais saviez-vous par exemple, qu’en utilisant le vélo sur des petits trajets pendant 1 an, on évite l’émission de 500kg à 1 tonne de gaz carbonique? Ou que plusieurs études ont montré que l’air est beaucoup plus sain sur une selle de vélo qu’à l’intérieur de l’habitacle d’une voiture coincée dans les bouchons?

5. Je fais des économies

Le vélo est un sport accessible: de l’investissement de départ aux frais d’entretien, il est tout à fait possible de ne pas casser sa tirelire. Bourses à vélo, vélos d’occasion ou encore entrées de gammes tout à fait correctes, on peut facilement acheter un vélo sans se ruiner.

Quant aux dépenses quotidiennes, un cycliste ne dépense en moyenne que 80 à 150e par an pour son 2 roues. Quand on compare ceci à un plein de carburant…le calcul est vite fait.

Je suis sûre que vous avez plein d’autres bonnes raisons de faire votre rentrée à vélo: partagez-les!

Crédit photo: Daniel Foster

Étiquettes : , ,


4 commentaires à propos de “5 bonnes raisons de faire sa rentrée à vélo”

  1. @frenchwayfarer dit :

    Faire du vélo encourage les commerces de proximité: on s’arrête ou on veut et quand on veut, donc plus souvent, pour acheter ce dont on a besoin quand on en a besoin. Plus la peine de passer le samedi matin chez Leclerc.
    😉

  2. Jdheuze dit :

    Mieux que faire des économies, je peux gagner de l’argent car j’ai la possibilité de me faire indemniser mon trajet auprès de mon employeur à hauteur de 200€ (voire plus si mon employeur l’accorde…) #IndemnitéKilometriqueVélo

  3. Jdheuze dit :

    Je peux discuter avec la nature : Emprunter des voies vertes, des voies de halages, des coupures vertes urbaines ou cotoyer la jungle urbaine motorisée…

  4. C’est un art de vivre ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.