Entre le choix du vélo, les équipements, les fringues, les sacoches ou la remorque… nos conseils pour ne rien oublier avant votre voyage à vélo

Pas question malheureusement de partir sur un vélo lourd et bon marché. Si vous souhaitez voyager en vélo, il vous faudra investir dans un modèle qui résiste au temps, à l’effort, aux montées, à la pluie, aux mauvaises routes… Pour les soirées ou les journées, sans pédaler, vous pourrez toujours laisser vos affaires à l’hôtel mais il sera nécessaire d’attacher solidement votre super bécane. Prévoyez plusieurs gros cadenas (on n’est jamais trop prudente) et attachez votre vélo dans un endroit fréquenté mais relativement inaccessible. Certains recommandent de le laisser face à l’entrée de l’hôtel, en demandant gentiment au réceptionniste d’y jeter un oeil de temps en temps. D’autres préconisent de cadenasser leur bicyclette face à un poste de police! Quoiqu’il en soit, ne laissez évidemment aucune sacoche ni aucun accessoire qui pourrait attirer l’attention.

Mon voyage à vélo, côté valise

Côté valise, pensez à des sacoches imperméables et légères, que l’on accroche au guidon, au porte bagage ou sous la selle. Celles qui ne sont pas adeptes du voyager léger ou qui prévoient d’empaqueter une tente et du matériel de camping, la remorque est de mise.

En cas de panne, il est toujours bon de prévoir du matériel de base et d’apprendre à réparer une fuite, de préparer une rustine… On embarque donc une chambre à air de rechange, des lampes, un démonte-pneu, un tube de colle, un rouleau de scotch et une pompe. Pour compléter, pensez à emporter des cartes (pratiques quand il n’y a pas de réseau…) et une boussole.

Pour les fringues, on pare à tous les imprévus mais les essentiels sont un casque, un k-way, une paire de lunettes de soleil, des chaussures adaptées, des gants. Optez pour des pantalons et cuissards adaptés à la course à vélo, pour éviter les frottements. Pour le haut, prévoyez des tee-shirts et pulls fins, que vous pourrez superposer et retirer facilement. Choisissez des vêtements aux couleurs flashys, pour être vue sur la route et n’oubliez pas vos bandes réfléchissantes. Evidemment, emportez de la crème solaire, un bidon d’eau et une pharmacie de base, sans vous encombrer. Le poids de votre barda reste le point le plus sensible de la préparation d’un voyage à vélo et il faudra vous contenter du strict minimum!

Si vous avez déjà organisé un voyage à vélo ou si vous rêvez de vous lancer dans cette belle aventure, envoyez nous votre témoignage!

Crédit : wikimedia

Étiquettes : , ,


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.