TOP

Cycoped un vélo intelligent sans pédale!

Cycoped un vélo intelligent sans pédale!

pub

Cycoped est un prototype de vélo intelligent, contrôlé via un smartphone et une paire de lunettes. Pour son inventeur, son concept est révolutionnaire.
Et de vélo, Cycoped n’en a en réalité que le nom. Avec un design assez éloigné de la petite reine, il ressemblerait plutôt à un hybride entre un scooter et une voiturette de golf à une roue. Le Cycoped s’envisage comme un véhicule nouveau, un mode de transport alternatif qui permet de se déplacer rapidement et sur de longues distances sans pédaler. Selon Pretom Chakraborty, jeune concepteur de 24 ans, le Cycoped avance grâce au contrôle du cerveau.
En fait, Cycoped se conduit à l’aide d’une paire de lunettes spéciales qui enregistrent les impulsions du cerveau et envoient des instructions à un smartphone. C’est le téléphone qui ensuite transmet les ordres au vélo intelligent. Pas évident à maîtriser… il faut compter une moyenne de 10 heures pour apprendre à rouler sur le Cycoped.

Un vélo intelligent, vraiment?

La machine pèse 25 kilos et roule à une vitesse de 25 km/heure. Elle n’a pour l’instant pas encore obtenu l’accord de l’Agence Britannique de licence des véhicules. Mais Pretom a bon espoir de voir ses ambitions se réaliser un jour. Selon lui, l’avantage majeur de son prototype est son caractère très économique qui roule jusqu’à 30 kilomètres avec une charge électrique de 4 heures…
Des performances pas spécialement emballantes par rapport aux vélos à assistance électrique commercialisés aujourd’hui. Des améliorations sont donc nécessaires avant la mise en vente sur le marché du Cycoped mais le jeune homme veut aller au bout de son rêve: « créer des machines contrôlées à l’aide des cerveaux, comme dans le film de Pixar, Wall-E. »
Une aspiration un peu enfantine qui prête à sourire… mais n’est-ce pas comme ça que sont nées les plus grandes inventions?
cycoped

Crédits photos: Wikimedia Commons et gentside.com

0 Partages
pub

Ajouter un commentaire