Que manger pour récupérer après l’effort?

Bien manger après l’effort est essentiel pour la réhydratation, le regain d’énergie et la récupération musculaire. Zoom sur les aliments à privilégier!

Point d’attention n°1, l’hydratation!

Premier objectif de récupération après l’effort: l’hydratation! Préférez l’eau minérale et évitez les sodas. Ceux-ci contiennent de l’acide phosphorique et citrique, et ne vous rendront pas service pour éliminer l’acide lactique produit par votre corps pendant le sport.

Pour savoir si vous avez bu en suffisance, vous pouvez vous fier à la couleur de votre urine: si elle est redevenue claire, l’hydratation est terminée.

Je mange quoi après l’effort?

Les aliments gras et sucrés retardent la digestion et la récupération. Juste après l’effort, il est donc important d’apporter au corps des protéines, glucides, vitamines et minéraux.

Lorsque vous faites du sport, vous puisez dans vos réserves de sucre. Il est donc important de les reconstituer. C’est pourquoi on conseille de consommer, dans l’heure qui suit l’effort, des aliments riches en glucides, comme les bananes, les fruits secs, les dattes, etc.

On n’oubliera pas non plus les aliments riches en protéines, comme les produits laitiers, car ils auront pour rôle d’accélérer la récupération musculaire!

Et le soir ? On préfèrera les sucres lents comme le riz et les pâtes, pour renforcer son stock énergétique.

La récupération sportive va bien au-delà de l’alimentation. Pour en savoir plus, lisez donc Récupération sportive: les fondamentaux.

Crédits photo: Amazing Almonds

Étiquettes : , ,


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.