Vélo et perte de poids: sus aux calories!

Après les fêtes, place à la chasse aux calories! Puisque vélo et perte de poids font bon ménage, quelques repères pour booster vos dépenses énergétiques.

Après les bonnes et les mauvaises graisses après les fêtes, zoom sur les dépenses caloriques à vélo!

Ce que « calorie » veut dire…

Une calorie est une mesure énergétique. Elle permet d’évaluer la quantité énergétique utilisée pour faire une activité.

En cyclisme, le nombre de calories brulées dépend de nombreux paramètres. Votre taille et votre poids pour commencer, mais aussi le terrain, la vitesse à laquelle vous roulez ou encore le type de vélo que vous utilisez. Le nombre de calories dépensées varie donc énormément d’une personne et d’une pratique à l’autre.

Cyclisme et calories: quelques repères

En vélo, on brûle en moyenne 570 à 850 calories par heure. Bien entendu, ces données varient en fonction de votre pratique et de votre morphologie.

En vélo loisir (moins de 16km/h), on dépense par heure environ 236 calories pour une personne de 60kg et environ 345 calories pour une personne de 80kg. En pratique intensive (entre 25 et 30km/h) ou en course par exemple, on dépense par heure environ 708 calories pour 60kg et 1035 calories pour 80kg.

Si  vous optez pour le vélo d’appartement, vous pouvez dépensez entre 325 et 474 calories à allure lente et de 738 à 1078 calories en pratique intensive. Quant au VTT ou au BMX, on compte entre 502 et 733 calories dépensées par heure.

Vélo et perte de poids: trouver le bon équilibre

Perdre du poids à vélo consiste à bien équilibrer l’apport calorique par rapport aux dépenses énergétiques. On combine donc:

  • une réduction de l’apport calorique grâce à une surveillance alimentaire,
  • une augmentation des dépenses énergétiques lors de l’effort grâce à un programme d’entraînement varié.

Le bon rythme? Combinez travail de force et entraînement en aérobie. N’hésitez donc pas à varier vos entraînements et à repousser vos limites en vous fixant des objectifs: c’est en sortant de votre zone de confort que l’entraînement sera le plus efficace pour la perte de poids!

Fixez-vous par exemple un programme de 3 séances par semaine. On combine une séance courte à jeun (moins d’1h), une séance longue (1h30 à 2h) à 60% de sa fréquence cardiaque maximale et une sortie où on privilégie de un travail en intensité (fractionné et interval training).

Hors saison, adaptez ce progamme à un autre sport de type jogging ou encore natation.

Le saviez-vous? Le sport peut faire prendre du poids puisqu’il favorise la perte de la masse graisseuse au profit de la masse musculaire. Et, le muscle pesant plus lourd que la graisse, voici ce qui peut expliquer les quelques centaines de grammes en plus sur votre balance…

Et vous, quel est votre programme vélo spécial perte de poids?

Crédit photo: luxomedia.

Étiquettes : , ,


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.