TOP

Le vélo et la réalité virtuelle? Premiers tours de roues

Le vélo et la réalité virtuelle? Premiers tours de roues

Le vélo et la réalité virtuelle? Premiers tours de roues

pub

Quel rapport entre cyclisme et réalité virtuelle? La relative démocratisation de cette technologie permet d’imaginer toutes sortes d’applications concrètes.

«Ah ben dites-donc! Et mon vélo alors?»

Une question de Bourvil parfaitement légitime, compte tenu des liens relativement flous qu’entretiennent le vélo et la réalité virtuelle. Vous avez toujours rêvé de limer le bitume de l’Oregon? Vous avez peur de vous casser une jambe mais descendre une montagne escarpée vous a toujours tenté? La réalité virtuelle pourrait bientôt vous proposer des solutions plus que convaincantes.
Les possibilités sont infinies! Essayez-vous à n’importe quelle discipline, dans n’importe quel environnement, au moment qui vous convient le mieux. La technologie n’a bien évidemment pas pour but de remplacer la pratique du vélo en conditions réelles. Toutefois, elle pourrait bientôt accompagner vos sessions en vous apportant une bonne dose supplémentaire de fun, de découverte et de variété.
Le potentiel affiché par cette technologie est grand. Sa démocratisation devrait nous permettre de bientôt en saisir l’étendue.

La réalité virtuelle, Tour du propriétaire

Jusqu’à présent, la réalité virtuelle n’a toujours représenté qu’un doux rêve dans lequel se laissaient plonger les plus fervents amateurs de jeux vidéo ou de science-fiction. C’est pourtant au sein du cinéma, dans les années 60, que les premiers essais de réalité virtuelle sont réalisés. Cette technologie suscite très vite l’intérêt de l’armée et de la NASA, avant de tenter une incursion dans le secteur vidéoludique au milieu des années 90. Pour un résultat pour le moins mitigé.
Nous voici 25 ans plus tard, et que de changements. La réalité virtuelle effectue un véritable retour en force dans notre société. Il n’est cette fois plus question de limiter son audience à quelques aficionados de technologies. Moyennant la coquette somme de 2 milliards de dollars, le géant Facebook s’est offert l’Oculus Rift, l’un des casques de réalité virtuelle les plus populaires et attendus de ces dernières années. Samsung a également décidé de prendre les devants en sortant un casque spécialement dédié à son smartphone Galaxy Note 4. Plus fort encore, Google, un autre nom qui vous parle peut-être vaguement, propose désormais à la vente son propre casque fait de… carton et ne coûtant que 15€. Plus besoin de casquer…
La réalité virtuelle ne sera plus virtuelle très longtemps. En attendant, la technologie investit déjà votre pratique du vélo au quotidien. Les bracelets qui mesurent en temps réel vos performances dans les moindres détails sont désormais monnaie courante. Entrez dans le monde merveilleux du Quantified self!

0 Partages
pub

Commentaires (4)

Ajouter un commentaire