Voyager à vélo: avec une assoce ou un voyagiste?

Vous rêvez de voyager à vélo mais vous êtes perdue devant l’offre? Partir avec une association ou avec une agence de voyage, quels sont les avantages?

Les conditions de départ d’un voyage à vélo dépendent de votre forme physique, de votre expérience et de vos envies.

Les plus débutantes peuvent choisir la prudence de partir avec les conseils et l’assistance d’un voyagiste.

Les plus chevronnées, elles, peuvent oser se lancer dans l’aventure sur deux roues, avec une association de cyclistes. Notre liste de repères:

Pourquoi voyager à vélo avec une agence professionnelle?

C’est délassant

Aucun stress lié à l’organisation. Les trajets sont balisés, les hébergements ont été testés. On profite réellement de ses vacances, des paysages, on ne doit penser à rien d’autre qu’à pédaler, à son rythme!

Parce que c’est ouvert à tous les niveaux

Pas besoin en effet d’être une championne pour goûter aux joies du cyclotourisme. De plus en plus d’agences de voyages spécialisées dans le voyage à vélo propose des séjours accessibles aux débutants. Les bagages sont transférés pour vous d’un hébergement à l’autre et vous n’avez pas besoin d’emmener votre bécane. Un vélo vous attend au départ et vous le laissez à l’arrivée. Pratique si on veut rouler en Asie…

C’est rassurant pour les familles

Tout est encadré, le séjour comporte en général une assistance quotidienne. C’est l’aventure sans la galère et avec de jeunes enfants, on peut partir beaucoup plus serein.

On profite d’un catalogue étendu

Que l’on ait une idée précise ou pas du tout de ce que l’on souhaite, on peut choisir n’importe quelle destination et bénéficier de conseils d’experts du tourisme, qui connaissent les itinéraires. On a plus de chances de trouver donc un voyage qui correspond à ses aspirations.

Et tous les avantages de partir avec une agence de voyage

On choisit ses dates de départ, rien n’est imposé. On construit véritablement un séjour sur mesure et clé en main. De plus, les voyages sont axés sur la découverte et le tourisme. Les visites sont généralement comprises (à confirmer avec votre voyagistes) dans le prix.

Les avantages de voyager à vélo avec une association

Au plus proche des populations

Voyager à vélo avec une association, c’est faire le choix d’une expérience authentique. On profite des cultures locales, on rencontre des personnages incroyables… Repas, hébergement, on improvise en fonction de chaque situation. Bref, on vit un voyage véritablement unique.

C’est l’opportunité de rouler sur des circuits mythiques

Avec la sécurité d’un voyage de groupe, on ose partir sur les routes du monde. États-Unis, Chine, Turquie, Europe… Même pas peur! Pour toutes celles qui ont envie de tracer de grands espaces mais qui craignent pour leur sûreté, voyager avec une association de cyclistes est la meilleure alternative.

C’est l’ambiance assurée

C’est aussi l’occasion de faire de précieuses rencontres avec des personnes animées de la même passion pour le vélo. On échange des souvenirs, des bons plans, des conseils sur les aspects techniques et comment doser l’effort. Il y a une émulation, une entraide entre les plus forts et les moins forts et on se retrouve avec plaisir d’une balade à l’autre.

On participe à la visibilité de notre pratique

Les voyages en communauté ne passent pas inaperçu et permettent de dynamiser le secteur. C’est un cercle gagnant: plus nous sommes nombreuses à voyager à vélo, plus l’offre s’étend en qualité et en quantité.

Le prix est souvent plus attractif

Logique, puisqu’il dépend en réalité du confort du voyage. Les associations organisent aussi des voyages plus longs – au-delà de trois semaines – ce que la plupart des agences ne proposent pas.

Alors, laquelle de ces deux façons de voyager vous tente le plus? Dites-nous tout!

Merci beaucoup à Bérangère pour ses conseils d’experte lors de la rédaction de cet article.

Étiquettes : , ,


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.