TOP

Elena Cecchini: cyclisme, passion et détermination

La cycliste italienne Elena Cecchini est déterminée à tout donner pour sa passion. Elle aborde le cyclisme avec maturité et sérénité dans notre interview!

Elena Cecchini: cyclisme, passion et détermination

pub

La cycliste italienne Elena Cecchini est déterminée à tout donner pour sa passion. Elle aborde le cyclisme avec maturité et sérénité dans notre interview!

À 23 ans, Elena (équipe Lotto Soudal) a participé la semaine passée à la “Flèche Wallonne féminine” en Belgique. Cette course faisant partie du championnat mondial, Elena en était à sa 3ème année de participation. “En 2012, la Flèche était mon premier championnat mondial en tant que cycliste pro. Je pense que j’ai vraiment commencé par le plus dur!” affirme la jeune cycliste.

Être à l’écoute de son corps

Pour Elena, le “Mur de Huy” et la dernière côte étaient les parties les plus ardues de la course wallonne, comme tout le monde s’y attendait. “C’est tellement dur et raide!” ajoute-t-elle. “Mais la Flèche Wallonne en général est une course qui demande beaucoup d’efforts du début à la fin à cause notamment du vent, des routes étroites, et du relief”.
La coureuse s’entraine entre 2 et 4 heures par jour. Elle n’a pas changé son entrainement pour se préparer à la Flèche Wallonne car cette course ne constituait pas un objectif pour elle. “La course ne me correspond pas vraiment” explique Elena. Elle ajoute aussi qu’elle essaie de rester à l’écoute de son corps en adaptant la durée de ses entrainements, selon sa fatigue et son ressenti.

Le public, c’est sa force

Le jour précédant la Flèche Wallonne a toujours lieu une petite célébration pour mettre les équipes féminine à l’honneur. La veille d’une course, Elena aime se détendre après avoir profité d’un bon massage. Mais elle trouve que c’est aussi important d’être présent pour l’équipe, les sponsors, les photographes et surtout le public: “On le fait avec joie et plaisir car sans public, sponsors et publicité, nous n’avons pas d’équipe!
Ce moment de rencontre avec le public n’est pas isolé aux yeux d’Elena: “les cyclistes sont tout le temps en contact avec le public, c’est notre force. Sans le public et les fans, le cyclisme peut être un sport ennuyeux.” Durant cette célébration, Elena a pu rencontrer des fans et signer des autographesJ’ai apprécié rencontrer les fans. C’est sympa et ça vous fait sentir importante”.

Elena Cecchini lors de la Flèches Wallonne 2015

Elena Cecchini lors de la Flèche Wallonne 2015

Le bienfaits du cyclisme au féminin sur le corps

Pour Elena, le cyclisme est un sport magnifique qui nécessite passion, détermination et sacrifice. Mais elle apprécie la qualité de vie et surtout le bonheur que cela lui apporte. Son conseil à toutes celles qui voudraient se lancer? “Faites le avec intelligence et calme et non pas avec trop d’agressivité”. Elle ajoute les bienfaits engendrés sur la santécela peut aider les femmes à être plus fortes physiquement, à en apprendre plus sur la nutrition et surtout à mieux connaître leurs corps et écouter leurs besoins”.
Retrouvez les informations et résultats de la Flèche Wallonne 2015 ici 

0 Partages
pub

Ajouter un commentaire