L'airbag vélo: la protection invisible et stylée

Il n’y a que la Suède pour produire ce genre d’objet incroyable: un système d’airbag vélo pour cycliste. Simple coquetterie ou vraie solution?

Nous vous en parlions l’année passée au début de sa commercialisation. Aujourd’hui, l’airbag vélo Hövding vient de recevoir son label de conformité européenne. Né du constat que de trop nombreux cyclistes urbains boudent le port du casque pour des raisons esthétiques ou de confort, l’airbag vélo Hövding permet une protection invisible et stylée en ville.

L’airbag vélo, comment ça fonctionne?

Rouler à vélo cheveux au vent en toute sécurité, c’est possible. C’est du moins la promesse d’Hövding à tous les réfractaires du casque vélo: offrir une solution sécurisante qui ne détonne pas avec un look urbain stylé et préserve le brushing.

Dissimulé dans un simple foulard autour du cou, l’airbag vélo se déclenche en quelques microsecondes grâce à un système de capteurs, d’accéléromètres et de gyroscopes qui détectent tout mouvement anormal. Le système fonctionne sur batterie pendant 18h d’affilée et se recharge à l’aide d’un simple câble USB.

L’airbag vélo, comment ça fonctionne?

Le dispositif de gonflage de la capuche protectrice est assuré par une petite cartouche de gaz froid à base d’hélium. En cas de chute ou d’impact, le tour de cou se déclenche en 1/10ème de seconde et enveloppe la tête d’une sorte de capuche renforcée dont la capacité d’absorption des chocs est 3 fois supérieure à celle d’un casque classique.

L’airbag vélo est-il fait pour vous?

Si vous ne supportez pas l’idée de rouler avec un casque, Hövding peut s’avérer être une solution séduisante pour garantir votre sécurité. Que vous ne supportiez pas l’idée de ruiner votre coupe de cheveux ou que vous souhaitiez éviter toute sensation de chaleur sur la tête, vous apprécierez troquer votre casque contre ce dispositif d’airbag vélo. Pratique pour des trajets plutôt courts en ville, Hövding est aussi moins encombrant à transporter.

L’airbag vélo est-il fait pour vous?

Par contre, pour les cyclistes sportives, il est fort à parier que cet imposant col roulé s’avère inconfortable et accumule la transpiration au niveau du cou. Nous vous conseillons dans ces situations de continuer à miser sur un casque traditionnel de bonne qualité.

Hövding: une successs story féminine

Hövding est l’œuvre du duo féminin (et ça, on aime bien sur Ellesfontduvélo) formé par Anna Haupt et Teresa Alstin, qui étaient encore étudiantes en design industriel à l’université de Lund au moment du lancement du projet.

Hövding: une successs story féminine

Fondatrices du concept et de la société du même nom Hövding Sweden AB créé à Malmö en 2006, les deux géniales créatrices ont travaillé plus de sept ans sur le développement de l’airbag pour cycliste en collaboration étroite avec des spécialistes en traumatologie crânienne et des étudiants en mathématiques pour développer leur puissant algorithme.

Résultat: elles ont réussi le défi de mettre au point un dispositif à la pointe de l’innovation, de la sécurité et du design. L’airbag vélo Hövding a de quoi changer radicalement le visage du cycliste urbain contemporain.

Combien ça coûte?

Conçu en nylon robuste et imperméable, l’airbag vélo Hövding est conçu pour durer. Ce qui explique son coût plutôt élevé. Il faut en effet compter 300€ pour acquérir ce fin du fin en matière de sécurité à deux roues. Consolez-vous, en cas de déclenchement de l’airbag, vous bénéficierez d’une réduction de 100€ lors du rachat d’un nouveau dispositif. En vente sur l’eshop de la marque.

Pas encore convaincue?

Nous vous conseillons de jeter un œil à la mini-série de huit vidéos intitulées « Will it pop?« . Assez bluffantes sur la technicité de l’airbag… et plutôt drôles!

La plus insolite:

Alors, l’airbag vélo: ça vous tente?

Étiquettes : , , ,


2 commentaires à propos de “L’airbag vélo: la protection invisible et stylée”

  1. Jenny dit :

    Je pratique le hovding depuis presque un an et je dois dire que je suis fan ! On s’habitue assez vite au port de cette drôle d’echarpe et même pour des trajets velotaf un peu conséquents (10 km aller et 10 retour), ça reste agréable…

    1. Amandine Peeters Amandine Peeters dit :

      Chère Jenny, merci pour votre retour sur le Hövding: cela confirme que la solution est assez séduisante pour un usage urbain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.