Comment bien choisir vos matières grasses?

On pense souvent qu’elles n’apportent que des calories… Les matières grasses sont pourtant source de nutriments et constituent des aliments à part entière.

Matières grasses, sources nutritives

Non, les matières grasses ne sont pas à bannir de votre alimentation! Certes caloriques, elles sont aussi source de nutriments.

Le beurre, par exemple, est riche en vitamines A et D et est donc excellent pour entretenir votre peau et votre capital osseux. Les huiles végétales, elles, sont riches en vitamine E et en polyphénols. Elles aident donc à prévenir contre les maladies cardio-vasculaires, cancers et maladies inflammatoires. N’oublions pas non plus tout l’intérêt des omégas 3 et 6 contenus dans certaines huiles végétales comme l’huile d’olive, de noix ou de tournesol, qui protègent le cœur.

Choisissez-les bien!

Si aucune matière grasse n’est à proscrire, il est tout de même important de ne pas en abuser et de bien les choisir.

LE BEURRE. Bien sûr, ce produit est principalement constitué de lipides… mais ce n’est pas pour autant que vous devez le retirer de votre alimentation. Certes, il est riche en lipides saturés et en cholestérol. Mais il est aussi riche en vitamine A et il est source de vitamines D et E. Il  s’avère donc intéressant lorsqu’il est consommé en quantité raisonnable. « Ce n’est pas le beurre qu’il faut remettre en question, c’est notre façon de le consommer ».

LES MARGARINES. Leur principal intérêt est leur richesse en acides gras insaturés et en vitamine A, D et E (pour la plupart). Elles sont souvent indiquées si vous souffrez d’un excès de cholestérol. Mais toujours en quantité limitée, bien sûr. Demandez conseil à un médecin nutritionniste ou un diététicien pour savoir ce qui est plus intéressant pour votre santé.

LES ALLÉGÉS. On pense souvent que le beurre et la margarine allégés sont meilleurs pour la ligne et la santé. Ils ne présentent pourtant pas de réel intérêt nutritionnel. Plus riches en eau et en épaississants, ces produits sont moins rassasiants et favorisent donc le grignotage. Autant opter pour du beurre ou de la margarine, en quantité limitée.

LES HUILES VÉGÉTALES. Toutes les huiles sont aussi caloriques les unes que les autres. La quantité d’acides gras (omégas 3 – 6 – 9) par contre, diffère en fonction de la graine ou du fruit utilisé. Huile d’olive, de colza, de tournesol, de noix, de noisette… l’idéal est de varier les plaisirs.

En résumé, consommez des matières grasses, mais avec modération et variez leur consommation.

Attention à la cuisson. Les matières grasses perdent une partie de leurs nutriments pendant la cuisson. Il est donc préférable de les consommer crues aussi souvent que possible. Et si vous souhaitez tout de même les cuisiner, respectez les températures de cuisson adéquates.

Nous sommes toutes différentes! Pour connaitre vos besoins exacts en glucides, nous vous conseillons de contacter un médecin nutritionniste ou une diététicienne!

Découvrez toutes nos recettes >

Crédits photo: Matt

Étiquettes : ,


2 commentaires à propos de “Comment bien choisir vos matières grasses?”

  1. Jess dit :

    Vous oubliez malheureusement l’huile de coco, très intéressante pour les sportifs : riche en TCM, très digeste, stimule la thermogenèse, aide à brûler ses graisses (gestion du « deuxième souffle »)…

    1. Rebecca, la Curieuse dit :

      C’est noté Jess, merci pour cette précision intéressante !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.