TOP

Bien choisir son vêtement d'arrière-saison à vélo

L'automne est une saison magnifique et propre aux sorties à vélo. Pour que cela reste un plaisir, veillez à bien choisir vos vêtements d'arrière-saison à vélo.

Bien choisir son vêtement d'arrière-saison à vélo

pub

L’automne est une saison magnifique et propre aux sorties à vélo. Pour que cela reste un plaisir, veillez à bien choisir vos vêtements d’arrière-saison à vélo.

L’automne est bel et bien installé. Les journées sont plus courtes, les températures baissent, le vent souffle à vive allure, la pluie devient plus fréquente, par conséquent les chaussées ont tendance à glisser. Autant d’aléas provoqués par cette saison qui, pourtant, peut être très agréable pour le cycliste s’il prend soin de choisir convenablement son vêtement d’arrière-saison à vélo. Voici des conseils judicieux pour rester au chaud et pouvoir pédaler pendant des heures en automne.

Le vêtement d’arrière-saison à vélo: la règle des deux couches

L’été touche à sa fin et il est temps de ranger les shorts et les cuissards courts au placard. Quoi que…

L’automne se caractérise par des températures peu franches et une météo changeante. Froid le matin, chaud l’après-midi, brouillard, pluie puis soleil, préservez votre corps de ces variations climatiques en adoptant le principe de l’oignon. Prévoir une tenue polyvalente en portant plusieurs couches de vêtements représente réellement l’astuce de base pour tout cycliste qui se respecte. 

En automne, deux couches peuvent suffire, surtout au vu de la qualité des vêtements aujourd’hui. Par contre, en hiver, 3 couches seront certainement nécessaires!

N’oubliez pas qu’il vaut mieux avoir un peu froid au début de votre course pour éviter d’avoir trop chaud après, durant l’effort. Bien sûr, chaque personne est différente, à vous de vous connaître et d’adapter selon vos sensations!

Un confort à toute épreuve

Cependant, il faut savoir bien choisir son vêtement d’arrière-saison à vélo et distinguer les matières pour un confort optimal. Il est inutile de superposer des couches et des couches de vêtements pour avoir la bonne épaisseur. Au contraire, cette technique serait totalement inefficace en terme de protection et vous empêcherait de profiter pleinement du plaisir de rouler en vélo durant toute la mi-saison. La solution issue du milieu de la montagne vise à éviter le risque d’hypothermie, de conserver la chaleur provoquée par l’exercice physique et d’évacuer l’humidité pour rester au sec.

Le vêtement le plus chaud près du corps

La première couche à même la peau joue le rôle d’isolant thermique. Pour se faire, évitez le coton et privilégiez le polyester, polyamide, polypropylène, ou encore la laine. Les marques spécialisées dans la montagne et le cyclisme proposent des sous-vêtements techniques étudiés pour évacuer la transpiration vers l’extérieur et garder le corps bien au sec. Par conséquent, vous ne vous vous refroidissez pas à cause du vent ou de la pluie. Un sous-vêtement long en laine mérinos se révèle être particulièrement agréable lors des fraîches matinées automnale. Cette matière sèche rapidement et laisse la peau respirer, apportant de la chaleur même lorsque le taux d’humidité est à son paroxysme.

Des fibres polaire pour garder la chaleur corporelle

La seconde couche participe elle aussi à la protection contre le froid et à la conservation de la chaleur produite. N’enfilez pas votre pull habituel, il ne sera pas suffisamment efficace pour lutter contre les température automnales à vélo. Le polaire n’est pas non plus recommandé étant donné qu’il laisse passer l’air. Jetez votre dévolu sur des vêtements constitués de fibres polaire. Ces tissus techniques remplacent le classique maillot de cycliste à manches longues, pour plus de confort et d’efficacité.

Une veste thermique contre la pluie et le vent

Une autre couche pour se protéger de la pluie et du vent: la veste thermique. La matière extérieure est étanche afin de faire face en toute circonstance aux intempéries, tandis que l’intérieur est respirant pour permettre à l’humidité de s’échapper. La veste thermique est la transition parfaite entre vêtement d’été et vêtement d’hiver. Plus épais et solide que les couches inférieures, ce gilet coupe-vent garantit une bonne liberté de mouvements. 

Ne perdez pas le compte…

En automne, deux couches vont suffire en dessous d’une veste d’hiver.  Par contre la veste de mi-saison peut être idéale avec les 3 couches de l’hiver… Vous nous suivez? On résume:

  • En Automne: 2 couches + veste d’hiver (si températures basses)
  • En hiver: 3 couches + veste de mi-saison
  • En dessous de 0 degrés: 3 couches sont nécessaires!

Des pieds et une tête bien au chaud

Les extrémités du corps se montrent plus vulnérables au froid. Pour que vos pieds ne se refroidissent pas, protégez-les avec des couvre-chaussures qui sont coupe-vent et étanches, parfois doublées de polaire. N’oubliez pas de couvrir vos jambes avec des jambières ainsi qu’une culotte coupe-vent arrivant à mi-mollet pour protéger les genoux. Celle-ci doit être parfaitement ajustée, de manière à conserver la chaleur corporelle. Optez pour des des gants  adaptés pour protégés vos mains. Pour finir, un bonnet sous-casque vous assurera une chaleur optimale pour des sorties à vélos matinales.

Conseil: N’hésitez pas à enfiler un cuissard en dessous de votre collant thermique. Cela vous permettra d’avoir bien chaud tout en évitant les irritations éventuelles!

0 Partages
pub

Ajouter un commentaire