Faire du vélo avec ses règles est parfois gênant et incommodant. On peut même parfois se blesser. La coupe menstruelle va révolutionner vos sorties à vélo!

Faire du vélo avec ses règles est parfois gênant et souvent incommodant. On peut même se blesser sur des sorties longues, malgré une selle adaptée et un bon cuissard. 

À vélo ou même dans votre vie de tous les jours, oubliez les tampons inconfortables et irritants. Jetez les serviettes peu pratiques et qui deviennent de vraies éponges si vous prenez la pluie pendant une sortie.

Et essayez donc la coupe menstruelle

Qu’est-ce que la coupe menstruelle?

Fabriquée à partir de silicone médical hypoallergénique, la coupe menstruelle est réutilisable, n’abime pas la flore et récupère simplement le sang. Elle a l’avantage de pouvoir être portée jusqu’à 12 heures d’affilée selon votre flux, et de se rincer à l’eau lors de chaque utilisation.

Pour ma part, je la vide matin et soir et la nettoie à l’eau savonneuse. C’est complètement hygiénique, car il n’y a pas de risque de voir des vilains microbes se développer sur votre coupe menstruelle (les règles ne sont pas une maladie).

Comment ça marche?

Sans risque de fuite grâce à son effet ventouse, elle est déployée à l’intérieur du vagin où elle adhère aux parois sans bouger. Il existe plusieurs méthodes de pliages pour la mettre en place facilement. La tige est en général entièrement coupée par ses utilisatrices, une fois qu’elles ont pris le coup de main pour l’insérer et la retirer (ce qui est mon cas).

4 des pliages les plus utilisés

4 des pliages les plus utilisés

Pour être honnête, au début c’est un peu folklo pour la mettre et l’enlever, ça fuit un peu car on n’a pas senti qu’elle ne s’est pas parfaitement dépliée… mais après 2 ou 3 cycles, c’est absolument génial!

Entretien de votre coupe

Ce n’est vraiment pas sorcier. Les fabricants recommandent de la stériliser à l’eau bouillante entre chaque cycle. Pour ma part, j’utilise du savon additionné de quelques gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé pour obtenir le même résultat.

Quelques recommandations

Vous portez un stérilet? Ce n’est pas incompatible, même si beaucoup de gynécos ne la connaissent pas. Il faut bien la pincer avant de la retirer, pour supprimer son effet ventouse.

Choisissez une marque connue pour avoir du silicone de qualité.

Adepte depuis un peu plus de 7 ans

Ma première coupe était une « Mooncup » achetée sur Internet. Elle est facile à insérer et je la conseille aux « débutantes ». Je l’ai gardée environs 6 ans.

La seconde est actuellement une « Liberty Cup », achetée chez mon pharmacien. Elle est plus souple que la précédente, elle est parfois un peu pénible à déplier, mais elle est ma préférée des deux au niveau du confort.

Il existe d’autres modèles réputés, et il faut parfois acheter 2 ou 3 références différentes pour trouver celle qui conviendra, surtout au début.

En conclusion

L’essayer, c’est l’adopter: elle est pratique, confortable, sûre et écologique (pas de déchets). Et en plus, elle est économique!

En effet, une coupe vous coutera entre 15 et 30 euros pour 5 ans minimum (et jusqu’à 10 ans selon les modèles). À raison d’environ 400 cycles menstruels au cours de sa vie, une femme utilisera entre 10.000 et 15.000 tampons ou serviettes à usage unique.

Faites vos calculs mesdames, vous pourrez acheter de beaux accessoires pour vous ou votre vélo avec les sous économisés… Vous commencez quand?


5 commentaires à propos de “Vélo et menstrues: adoptez la coupe menstruelle!”

  1. ezan1 dit :

    Je confirme : je l’utilise depuis plus de douze ans, avec un stérilet. J’y ai gagné un confort inégalé, même pendant une pratique sportive (j’ai débuté adulte l’équitation), et une praticité bien utile. Je la conseille vraiment : on oublie qu’on a ses mestrues !

    1. Isa dit :

      Je l’utilise depuis environ deux ans, avec stérilet également. C’est confortable et très pratique.
      Une fois en place, je peux faire des efforts et bouger autant que je veux sur le Vtt, il n’y a jamais d’accident.
      C’est la liberté assurée !

  2. bessonart dit :

    bonjour
    merci pour votre témoignage, j’ai une question, elle ne fait pas mal en appui sur la selle ?

    1. Vélizienne Vélizienne dit :

      Bonjour Bessonart,
      Non elle ne vous gènera pas, à condition que la tige soit coupée à la bonne longueur. Pour ma part, et comme pratiquement toutes les utilisatrices, je coupe la tige à 100%, car une fois qu’on a le coup de main pour retirer la coupe, celle-ci ne sert plus à rien 😉 C’est vraiment ultra confortable pour faire du vélo.
      Bien à vélo.
      Vélizienne.

  3. Van-hooste dit :

    Super je vais essayer ,car les serviettes et tampons pas pratique Pdt les rando irritée pdt plusieurs jours ,Merci à vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.