Visibilité à vélo: attention aux dangers de l'arrière-saison

L’arrière-saison est une période délicate pour nous les cyclistes. Quelles sont les solutions pour nous assurer une bonne visibilité à vélo?

Une bonne visibilité à vélo en automne

L’automne est la saison la plus délicate pour la visibilité à vélo. En entravant la visibilité des conducteurs, le soleil rasant peut provoquer des accrochages et des accidents sévères.

La fin du jour, ce moment que l’on appelle « entre chiens et loups« , est particulièrement dangereux car l’œil doit sans cesse gérer les contrastes et l’intensité lumineuse.

De plus, l’arrière-saison est souvent synonyme de nappes de brouillard, de bruine, de vent et de pluie, réduisant d’autant la sécurité sur la route. D’où la nécessité pour nous de nous équiper au mieux pour afficher une bonne visibilité à vélo.

Les indispensables pour une bonne visibilité à vélo en automne

Il y a bien sûr des équipements incontournables pour bénéficier d’une bonne visibilité à vélo. Le code de la route nous donne l’obligation d’équiper nos vélos d’éléments de sécurité précis:

  • Les catadioptres: à l’avant, à l’arrière, latéralement et sur les pédales
  • Les feux de position: à l’avant (jaune ou blanc) et à l’arrière (rouge)
. Il existe aussi des modèles de feux qui ne nécessitent pas de pile, ni de batterie
  • Le gilet rétroréfléchissant

Si vous trouvez que le port du gilet rétroréfléchissant n’est pas des plus fashion, sachez que le gilet classique peut maintenant être avantageusement remplacé par un modèle plus fun comme les créations de Tumavu (trenchs déclinés en coloris voyants équipés de bandes réfléchissantes) ou encore la cape blanche signée Sarah Henrichs. Il existe même des gants réfléchissants pour compléter votre tenue!

Life Paint, un spray réfléchissant signé Volvo

La marque Volvo a mis au point un nouveau système pour nous assurer une bonne visibilité à vélo, la bombe Life Paint. Il s’agit en fait d’un spray transparent qui réfléchit les sources lumineuses.

Cette bombe peut être vaporisée sur tout objet, accessoire ou vêtement de votre choix: cape, roue, sac à dos ou encore chaussures. Vous pouvez aussi l’employer sur la remorque vélo et même, pourquoi pas, sur le collier et la laisse de votre chien.

Volvo n’en est pas à son coup d’essai puisque la marque contribue depuis de nombreuses années à améliorer la sécurité routière des usagers, notamment grâce aux capteurs intégrés dans certaines de ses modèles auto qui détectent les piétons et les cyclistes et ses casques de vélo intelligents.

Par contre, nous n’avons pas testé ce produit Volvo et nous avons quand même des doutes sérieux par rapport à l’environnement

En cette saison, équipez-vous bien pour être vue de loin

Pour nous, usagers les plus faibles et ce, particulièrement durant l’arrière-saison,  nous devons impérativement nous équiper pour voir et être vues.  Bien sûr,  avoir un équipement adéquat ne suffit pas, les règles habituelles de sécurité restent de rigueur: code de la route, respect du trafic, anticipation,…

Et vous, quels sont vos trucs et astuces pour affronter l’arrière-saison en toute sécurité et vous assurer une bonne visibilité à vélo?

Étiquettes : ,


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.