La bière après une sortie vélo peut apporter de bonnes choses! On fait le point sur les plus et les moins de cette boisson à déguster avec modération!

La bière, consommée après une sortie vélo, peut apporter de bonnes choses! On fait le point sur les plus et les moins de cette boisson à déguster avec modération!

Qui n’a pas savouré une bière après une sortie vélo? Beaucoup en parlent et peu connaissent exactement ce que contient la bière et surtout ses bienfaits… La bière est tantôt recommandée, tantôt décriée, à tort quelquefois! Je fais le point sur ce breuvage…

La bière et ses bienfaits

  • Elle est riche en sels minéraux et oligo-éléments: potassium, magnésium, calcium, sodium, phosphore (pour le potassium de 300 mg à 450 mg par  litre!), trace de cuivre et fer.
  • Elle regorge de vitamines du groupe B: thiamine, riboflavine, pyridoxine, niacine, acide folique, biotine et traces de vit B12 (à savoir que tous les acides aminés essentiels sont présents!). La bière contient également des polypeptides riches en acide glutamique.
  • Elle contient des sucres bénéfiques après le sport: dextrines 27 gr/litre, Maltose 1 à 5 gr/litre, maltotriose 1à 2 gr/litre, pentoses 3 gr/litre ce qui en fait une boisson avec une indice glycémique élevé (115). Mais on peut le considérer comme un point positif car après une sortie vélo, les sucres n’ont pas du tout le même impact qu’à l’apéro!
  • Elle faciliterait le sommeil, grâce au houblon, qui contient de la lupuline.
  • Elle a des effets hypocholestérolémiants avec une augmentation du HDL (bon cholestérol).
  • Elle contient du silicium, pour un bon capital osseux.

Mais la bière avec modération

  • Elle est alcoolisée, je ne vous apprends rien! L’alcool n’est pas utilisé à des fins énergétiques (1 gr d’alcool = 7 cal), lorsque l’on est inactif (ve) celui-ci se transforme en graisse. Mais pour les cyclistes et avec modération, il n’y a pas d’impact sur le poids!
  • Elle contient du gluten: la bière est fabriquée avec de l’orge, une céréale contenant du gluten. Ici, je m’adresse aux personnes qui sont véritablement intolérantes au gluten (maladie coeliaque)! En effet, la fermentation était supposée décomposer les protéines de gluten, donc supprimer le caractère allergène, apparemment il n’en est rien!
Conseil: préférez une bière peu alcoolisée  (moins de 5% d’alcool), préparée artisanalement et sans additif! Savourez-la de préférence après une sortie vélo, afin de profiter de tous ses bienfaits
Savez-vous qu’il existe même une bière à l’effigie du vélo? La Vélosophe, la bière du cycliste, est la création de Damien Bisetti, entrepreneur dans la restauration et le vélo depuis 4 générations, lui même Champion Suisse de BMX.
Bien à vélo!
Source: Mulinsport


2 commentaires à propos de “La bière et ses vertus”

  1. Murielle Boucher-Linsolas Murielle Boucher-Linsolas dit :

    Un petit erratum : concernant les sucres il faut lire dextrines et non extrines ! 😉
    By mulinsport

  2. Amandine dit :

    Plus aucunes raisons de me posée des questions \o/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.