L’hiver s’installe, il est important de prendre soin de son corps et en première ligne de sa peau, souvent victime des agressions du mauvais temps.

L’hiver s’installe, il est important de prendre soin de son corps et en première ligne de sa peau, souvent victime des agressions du mauvais temps. 

Des produits de beauté pour la cycliste

Arrière saison et hiver s’installent petit à petit. Si nos vêtements techniques nous assurent une bonne protection contre le froid, il est aussi important de penser à sa peau. Voici quelques conseils beauté... Ou quelques idées cadeaux à souffler à son entourage!

  1. La crème hydratante pour le corps et le visage

    Indispensable pour avoir une peau rayonnante, voici comment choisir sa crème hydratante:

    • peau normale: optez pour une crème légère, qui vous donnera une impression de souplesse et de confort.
    • peau mixte ou grasse: préférez une crème fluide ou une émulsion matifiante, qui diminue la brillance.
    • peau sèche ou sensible: misez sur des soins riches en actifs apaisants et surtout en molécules grasses capables de retenir l’eau.
     En hiver, la peau étant plus sèche, choisissez une texture de crème plus riche. Elle empêche l’eau de s’échapper, la capte, la fixe et permet d’apaiser les irritations ou rougeurs dues à la sécheresse cutanée. Hydratez votre peau quotidiennement (visage et corps) et pensez à bien boire tout au long de la journée
  2. Le baume à lèvres

    Hiver comme été, les lèvres sont sensibles que ce soit au froid ou au soleil. Pour éviter d’avoir les lèvres gercées tout l’hiver, pensez à les hydrater. Prenez un stick à lèvres de bonne qualité pour une protection et une cicatrisation plus efficaces. Pour les gourmandes, il existe même des sticks saveur fruits rouges, caramel beurre salé, mangue…

  3. La crème pour les mains

    Au même titre que la peau du visage, les mains sont exposées aux agressions extérieures (froid, vent, lavages fréquents). Résultat: la peau est très sèche, rougie, voire crevassée…

    Une bonne crème hydratante pour le corps ou le visage peut suffire si la peau n’est pas endommagée. En revanche, en cas d’irritations, de gerçures ou de crevasses; vos mains ont besoin d’une protection à part entière. La plupart des marques de cosmétiques proposent des crèmes spéciales mains.

    Elles sont composées principalement d’eau et de corps gras (ce sont des émulsions), qui vont soutenir et renforcer les mécanismes naturels d’hydratation. Plus la peau est sèche, plus la crème devra être grasse.

  4. Le déodorant

    Eh oui les filles, quand on fait du sport on transpire. La sueur sécrétée est composée principalement de sel et d’eau, elle est donc dépourvue d’odeurs. C’est en fait lorsqu’elle entre en contact avec les bactéries que la peau ou que les vêtements accumulent, que la sueur devient odorante. Solution? La douche, accompagnée d’un anti-transpirant efficace.

    Les « anti-transpirants » contiennent des sels d’aluminium qui ont pour but de bloquer le processus de transpiration en resserrant les pores de la peau et d’empêcher l’apparition des bactéries. Alors que les déodorants sont composés de parfums, de bactéricides et éventuellement d’agents absorbeurs de transpiration.

    • Pour les peaux fragiles choisissez-les sans alcool, sans parfum et aux formules dermatologiques apaisantes.Pour des solutions plus naturelles, optez pour l’huile de palmarosa pour ses bienfaits anti odorants.
    • Plus connu, il y a aussi la pierre d’alun. On la passe mouillée sur la peau sèche et elle apaise la peau en éliminant les odeurs.
    • Enfin, il est vrai qu’une épilation impeccable limite l’apparition de mauvaises odeurs.
  5. La crème antifrottement pour cuissard

    Les sorties à vélo peuvent vite devenir un calvaire si des douleurs apparaissent au niveau des zones les plus sensibles et surtout s’il s’agit d’irritations de ces parties-là.

    Pour éviter cela, essayez la crème pour cuissard. Appliquez en bonne couche sur la peau de chamois de votre cuissard, elle réduira sensiblement les irritations et frottements et rendra votre sortie plus agréable…

  6. Le «baume» chauffant

    À froid, les articulations peuvent être un peu rouillées. S’il est nécessaire de faire chauffer progressivement la machine pour lubrifier toutes nos articulations en respectant un temps d’échauffement; les crèmes chauffantes peuvent nous aider à nous lancer dans l’activité.

    Il existe aussi un baume à la recette chinoise (pour ne pas citer de marque) qui soulage les inflammations des tendons, des articulations ainsi que les contractures musculaires. À base de camphre, de menthol et d’un mélange d’huiles essentielles, son effet chauffant agit directement sur les zones douloureuses.

  7. L’ huile d’immortelle pour les cascadeuses

    Pour celles qui font des pirouettes en VTT l’hiver, l‘huile d’immortelle est très efficace pour faire disparaître les hématomes. Pensez à toujours demander conseil à votre pharmacien pour l’usage des huiles essentielles.

  8. La crème solaire

    Eh oui, même en hiver les rayons du soleil sont là! Moins forts qu’en été certes, mais suffisants pour brunir la peau ou une cicatrice. Pensez à vous protéger (au moins indice 30).

  9. Soin pour cheveux

    Nos cheveux souffrent également du froid. Compressés sous notre casque ou sous notre bonnet, ils deviennent électriques, secs et un peu indisciplinés.

    Côté shampoing, utilisez un produit doux à usage fréquent. N’hésitez pas à le compléter avec un après-shampoing ou un soin démêlant. Enfin, le masque est aussi bienvenu pour nourrir en profondeur vos cheveux.

     Pour nourrir une chevelure asséchée, offrez-lui un bain d’huiles végétales et laissez poser plusieurs heures, voire toute une nuit, puis enchaînez avec un shampoing doux.

    Vos cheveux sont excessivement cassants? Offrez-vous une cure de compléments alimentaires ou mieux essayez de rééquilibrer votre alimentation (bons acides gras, légumes à gogo, et beaucoup d’eau…). 

  10. L’ huile de massage

    Finissons en beauté en nous procurant de l’huile de massage à base d’arnica et de gaulthérie et en demandant à notre chéri(e) de nous faire un bon massage de récupération.

    Le massage associé aux huiles essentielles permettra d’optimiser notre récupération. Il permet aussi de s’accorder un moment de détente …et ça …c’est bon pour le moral!

Et vous quels produits utilisez-vous? Nhésitez pas à dévoiler vos petits secrets de beauté!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.