J’ai testé pour vous Vendée Vélo, l’application vélo qui vous permet de flâner en 2 roues dans le Nord-Ouest, tout en découvrant une région au passé riche.

Une application vélo précurseur en France…

Dans la série des meilleures applications pour le vélo, je vous présente… Vendée Vélo! Créé en 2012, ce fut la première application française pour Smartphones présentée par un département et dédiée à la découverte de ses pistes cyclables.

Quant à moi, je l’ai découverte en préparant une randonnée cyclo-camping du Bassin d’Arcachon vers le nord des Côtes d’Armor. Et, elle m’a rapidement séduite par sa facilité d’utilisation et la somme d’informations à disposition intéressantes pour le cyclotourisme, et les cyclo randonneurs (presque trop !).

Le parcours cyclable couvre plus de 1000 km de véloroutes et voies vertes. Elles sont spécifiées par couleurs:

  • sentier cyclable en site propre (vert)
  • bande ou sur-largeur cyclable le long de la route (jaune)
  • Voies partagées (rouge)

Application vélo pour le tourisme: focus sur Vendée Vélo

Les fonctionnalités de l’app, à choisir en tournant une roue

Quelles que soient vos préférences en matière de visites ou le temps que vous souhaitez consacrer à votre sortie vélo, cette application saura vous guider efficacement: son riche littoral, le marais Poitevin, en passant par le bocage, sans oublier la variété des paysages et des découvertes associées…

  • Une partie pratique qui liste au choix les loueurs de vélo, les offices de tourismes, les offres d’hébergement (hyper pratique en recherche de campings à proximité), les ports et liaisons maritimes, les spots WiFi, les gares et aires de covoiturage… Pour moi, il manque juste l’indication des toilettes publiques!
  • La carte globale du département permet d’avoir la vision de l’ensemble des parcours et boucles proposés.
  • La partie « pistes » donne une liste des circuits classés géographiquement:
    • littoral, marais Poitevin, bas bocage, haut bocage, bocage des marais… Bon là, vous me direz, il faut déjà bien connaître sa géographie Vendéenne!
    • une liste spéciale pour répertorier les boucles. Sympa, si vous restez plusieurs jours dans le même lieu de résidence…
    • une partie « sur mesure » qui sélectionne des propositions suivant votre pratique sportive préférée.
  • La proposition Nature répertorie les panoramas, parcs animaliers, parcs et jardins, et les nombreux lacs et forêts, et sites naturels insolites si on a du temps pour flâner.
  • La sélection Patrimoine: vous aurez le choix entre les châteaux, les musées, les cités de caractères, les villes d’art, le patrimoine religieux, les monuments historiques, les sites insolites et le Puy du Fou, à ne pas manquer, bien évidemment!
  • L’incontournable « autour de moi » permet de sélectionner des points d’intérêts dans un rayon couvrant jusqu’à 5 km. Elle dispose aussi de l’option réalité augmentée.
  • Des vidéos et une partie Jamy Gourmaud, fervent Vendéen, qui ajoute un plus à cette appli. Dommage que la vidéo reste affichée en petit au centre de l’écran…
  • Il est aussi possible de partager ses photos d’un parcours, de consulter directement la météo vendéenne, et de noter ses favoris. Par ailleurs, un onglet « informations » vous indique comment utiliser au mieux toutes les fonctionnalités.

Faire des découvertes naturelles ou architecturales sur un territoire de cette étendue demande un peu de temps. Vous l’aurez compris, si votre objectif est d’aligner les kilomètres au plus vite, cette application ne vous sera peut-être pas très utile…

Application vélo pour le tourisme: focus sur Vendée Vélo

Parfois, la Vélodyssée en Vendée, ça donne ça!

Téléchargez-la gratuitement à partir du site associé . Elle est aussi disponible sur iPhone et Android.

Et, vous l’avez-vous testée? Qu’en avez-vous pensé?

Étiquettes : , ,


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.