Comment bien nettoyer ses bidons ou poche à eau

Prendre soin de son équipement vélo est extrêmement important. Dans ce rituel de sortie, nettoyer ses bidons est un moment à ne pas négliger.

Lors de nos efforts sportifs, nous utilisons presque tous des poudres énergétiques qui nous fournissent vitamines et minéraux. Certes indispensables au bon fonctionnement de l’organisme dans ces conditions là, ces poudres peuvent laisser des traces dans nos bidons ou poche à eau.

Nettoyer ses bidons: c’est important!

Il est impératif de laver après chaque sortie son matériel d’hydratation. En effet, si vous laissez ne serait-ce que quelques traces de poudre, même diluée avec de l’eau, il y a un risque de développement de bactéries, de moisissures, mais également d’odeurs résiduelles.

Les bactéries pourraient provoquer des maux de ventre et autres soucis gastriques… Pas idéal si l’on veut prendre du plaisir ou performer sur son vélo!

Quant aux odeurs, cela peut être gênant si vous changez de goût dans vos boissons.

Mes astuces pour bien les laver

Tout d’abord, videz la poche ou le bidon et rincez plusieurs fois afin d’éliminer le maximum de résidus. S’il s’agit d’une poche à eau, n’oubliez pas la tétine et le tuyau. Pour cela, il existe des kits de nettoyage composés de brosses pour récurer l’intérieur et le tuyau et d’un écarteur afin que les parois sèchent sans se toucher. Préférez également des poches aux ouvertures larges voir total pour que vous puissiez passer la main.

Une fois nettoyée et séchée correctement, vous pouvez mettre votre poche ou votre bidon au congélateur. À -20°C., les bactéries ne meurent pas, mais en tout cas elles ne se développent plus. Pensez à les sortir trente minutes avant de les utiliser le temps que le plastique ramollisse un peu.

Les vieux remèdes de grand-mère sont toujours actuels. Pour cela, il vous suffit de mélanger quelques gouttes de vinaigre avec de l’eau chaude et remplissez votre bidon. Agitez (sans oublier de remettre le couvercle !) et utilisez une brosse pour bien désincruster le tout puis rincez à l’eau froide et séchez. Dans la même lignée, on peut utiliser du bicarbonate alimentaire qui aura les mêmes effets que le vinaigre.

Enfin, une autre solution très simple et efficace existe, celle des pastilles effervescentes conçues pour stériliser les biberons. Ces dernières se mettent dans l’eau à l’intérieur de votre poche ou bidon. Laissez agir une heure. Il vous suffira de rincer et de laisser sécher correctement votre matériel. Pour les poches, vous pouvez démonter le tuyau ainsi que la tétine et les mettre à l’intérieur afin qu’elles profitent du nettoyage.

Si vous avez dautres astuces, nhésitez pas à les partager!

Étiquettes : , ,


6 commentaires à propos de “Comment bien nettoyer ses bidons ou poche à eau?”

  1. Laura dit :

    L’astuce DIY pour nettoyer le tuyau de mon camelback : j’utilise une ficelle relativement fine pour qu’elle puisse rentrer dans le tuyau, mais aussi relativement rigide pour qu’il soit facile de l’enfiler dans le tuyau pour la faire ressortir de l’autre coté. Ensuite, je fais plusieurs noeuds à une extrémité de la ficelle. En tirant la ficelle de l’autre coté, les noeuds viennent frotter l’intérieur du tuyau. A refaire plusieurs fois si nécessaire.

    1. Rebecca, la Curieuse dit :

      Merci Laura pour cette astuce ingénieuse! On attend que d’autres lecteurs et lectrices nous fassent part des leurs 😉

    2. manu palot dit :

      A la place de faire des nœuds ,j’accroche à l’extrémité de la ficelle ,un coton tige .Ç’a nettoie bien

  2. Patrick dit :

    Expérience personnelle avec les bidons isothermes:

    Une chose à faire attention lors de l’achat: un bidon dont les parois intérieures sont lisses est beaucoup plus facile à nettoyer qu’un bidon dont l’intérieur est un peu alvéolé et qui un vrai nid à moisissures et autres taches noirâtres suspectes et peu appétissantes !

  3. martine Bonnaccolta dit :

    encore plus simple, rapide et efficace..
    avec un goupillon de biberon, bien brosser l’intérieur du bidon rempli d’eau et savon vaisselle, 10s plus tard il ne reste plus rien. Une fois par mois, faire la même chose avec de l’eau javellisée.

  4. Arnaud BONNET dit :

    Perso, lorsque j’ai un doute ou que je n’ai plus utilisé le bidon/poche despuis un moment je nettoie sommairement le bidon/poche, je le remplis d »eau et j’utilise une pastille de micropur (bactéricide pour eau = chlore) vendu dans tous les magasins de rando.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.