Les Fées du vélo, ce sont des cyclotes avec leurs singularités qui veulent montrer que le vélo n’est pas leur handicap!

À l’origine du projet, trois éducateurs passionnés aidés par le club local « Le cyclorignyquois », le président Lambert Nesztler, et le directeur de structures adaptées Bertrand Duferme qui accompagnent des personnes en situation de handicap léger dans une activité de cyclotourisme.

Le vélo, moteur de découvertes

À vélo, les possibilités d’épanouissement sont illimitées tant au niveau cognitif que psychologique et affectif, nous explique Sylvie Van Parys, l’une des éducatrices des Fées du vélo. Leur concept, c’est “bouger pour apprendre”, moteur de vie et de découvertes.

Elle nous explique également que la rencontre avec des personnes en situation de handicap, lors de diverses manifestations, a amené au fil du temps de nombreux clubs à modifier leur regard. L’accueil commence à se faire sans préjugés, sans crainte ou appréhension. Dès lors, les rapports humains s’équilibrent. “On donne, elles donnent!”.

Fées du vélo: Objectif Toutes à vélo Strasbourg 2016

Les Fées donnent rendez-vous au Toutes à vélo Strasbourg 2016

Élisabeth, Sandrine, Sylvia et Sylvie ont rejoint la ligue Picardie pour participer au Toutes à Vélo Strasbourg 2016. Elles s’entraînent chaque mercredi avec leurs collègues de l’ESAT (Établissement et service d’aide par le travail, qui compte une quinzaine de cyclos) et sont accompagnées par Sylvie, Geneviève et Phil, les éducateurs des Fées du vélo.

Leur challenge: montrer que le vélo n’est pas leur handicap et réaliser un beau périple qui les conduira de Reims à Strasbourg en 5 étapes. En filigrane, les Féés veulent aussi modifier le regard de la société sur le handicap.

Fées du vélo: Objectif Toutes à vélo Strasbourg 2016

Elles sont déterminées, nous confie Sylvie Van Parys. Aucune côte n’aura raison d’elles, même si elles redoutent un peu les premiers cols! Elles sont pleines de bonne humeur et fières de réaliser ce challenge.

Lorsque vous les croiserez sur les routes en direction de Strasbourg ou à Strasbourg, ne soyez pas indifférentes: un sourire, quelques paroles… une simple rencontre entre cyclotes!

Les Fées du vélo rejoindront l’ensemble des féminines picardes les 9 et 10 avril à Pierrefonds. Venez les encourager! En attendant, n’hésitez pas à laisser un petit mot sur leur page Facebook.

Étiquettes : , ,


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.