Chaque année, le 8 mars, on fête la journée Internationale des Droits des Femmes. L'occasion de fêter dans le monde entier les victoires et les acquis féminins.

Chaque année, le 8 mars, on fête la Journée Internationale des Droits des Femmes. L’occasion de fêter dans le monde entier les victoires et les acquis féminins. 

Les femmes, souvent associées au « sexe faible » jadis, ont dû se battre pour faire entendre leurs voix. Aujourd’hui, le 8 mars est l’occasion de célébrer non pas les luttes mais bien les acquis et les victoires!

Une histoire de femmes

La Journée Internationale des Droits des Femmes est reconnue officiellement par les Nations Unies depuis les années 70 en Europe et plus précisément en 1982 pour la France.

Mais bien sûr, l’initiative n’est pas neuve. Début 1900, une journée des femmes est déjà célébrée aux Etats-Unis. C’est le résultat de manifestations féminines pour revendiquer l’égalité homme-femme, le droit de vote et de meilleures conditions de travail.

Une célébration internationale de la Femme

En 2016, la situation des femmes tend à s’améliorer partout dans le monde… mais il y a encore du chemin à faire dans certains pays! En Arabie Saoudite par exemple, les femmes ne peuvent voter que depuis 2011. C’est une grande avancée dans ce pays où les femmes ne peuvent même pas conduire ou enfourcher un vélo.

En revanche, certains pays comme la Russie, l’Arménie ou l’Ukraine considèrent même le 8 mars comme un jour férié! Au Cambodge et en Algérie, les femmes travailleuses ont droit à un demi jour de congé.

Vous aussi, marquez votre soutien! Par une geste, un texte, une pensée… Et partagez-les sur les réseaux sociaux: #JournéeDesFemmes

Et découvrez aussi notre dossier consacré aux « Femmes, l’avenir du vélo« !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.