Randonnées vélo en Sardaigne pour tous!

Il existe de nombreuses possibilités de randonnées à vélo en Sardaigne. Sportive culturelle ou tranquille, on vous a dégoté des balades pour tous les goûts.

Avec ses plages paradisiaques et ses paysages de montagnes abruptes, la Sardaigne est le coin rêvé pour les fans de vélo que nous sommes. Un écrin de beauté niché au cœur de la mer Méditerranée à explorer au plus vite!

Pour les sportives

A l’image de la Corse, la Sardaigne cache sur ses terres insulaires des chaînes montagneuses aux altitudes intéressantes pour les aventurières. La région qui s’étend entre Aritzo et Cala Gonone regorge de lacets escarpés immergés dans les verdoyantes forêts du parc national du Golfe d’Orosei. Vous avez l’occasion de vous attaquer en particulier à quelques pointes d’ampleur comme la Pedra Liana et le Mont Tonnari situés tous deux à plus de 1000 mètres au-dessus du niveau de la mer. Les routes et pistes escarpées aux dénivelés importants laissent aussi place à de plaisantes descentes vers la mer. La Pedra Longa longue de moins d’une dizaine de kilomètres est l’une de celles-ci. Il convient cela dit d’être équipée d’un bon VTT pour emprunter un tel parcours. Les paysages en valent la chandelle, on peut vous l’assurer! Prévoyez une belle plage comme une de celles présentées par Charming Sardinia pour vous reposer avant de reprendre le guidon vers de nouvelles aventures.

Balade culturelle à vélo en Sardaigne

Dans une version moins sportive, il est également possible de découvrir la Sardaigne à vélo sous un angle plus culturel. L’île a connu depuis sa première colonisation de nombreuses influences allant des Carthaginois aux Vandales en passant par les Espagnols. Les traces de chaque civilisation sont encore visibles de nos jours. Un parcours patrimoine peut se dessiner dans le nord de l’île, autour de la ville fortifiée de Castelsardo. La ville aux accents médiévaux d’Alghero sur le flanc Est de la côte nord satisfera les amatrices de remparts imposants affrontant la mer. Les grottes préhistoriques de Saint Michel aux abords de la bourgade d’Ozieri sont aussi à ne pas manquer dans la région. Les balades à vélo dans les alentours s’avèrent plus tranquilles qu’au sud-est de l’île et empruntent généralement des routes côtières aux panoramas prodigieux.

Pour les accros de nature et de tranquillité

Contrairement à ce qu’on peut imaginer, le sud de la Sardaigne n’est pas uniquement peuplé de stations balnéaires sans âme. Il faut seulement tourner le dos aux plages luxueuses de sables fins situées à l’est de Cagliari. Le sud-ouest offre de charmantes îles au tourisme modéré. Sant’Antioco par exemple regorge de petites criques calmes accessibles par des petites routes peu empruntées puis accessibles à pieds. De retour dans les terres, il est possible de se prévoir des excursions en montagne seule ou accompagnée sur plusieurs jours dans les environs de Su Benatzu. On vous recommande également plus au nord la belle route baignée de soleil menant à la Costa Verde. Jetez un œil aux photos de cet endroit, vous en saliverez d’avance ! D’ailleurs n’hésitez pas à partager vos photos dans la rubrique de notre blog « Vos photos de vélo au féminin sur instagram », notamment si vous allez donner un coup de pédale en terre sarde.

Du vélo en Sardaigne vous avez déjà fait? Partagez vos bons plans! 

Étiquettes : , ,


Un commentaire à propos de “Randonnées vélo en Sardaigne pour tous!”

  1. Thomas dit :

    Bonjour , je suis cyclote et je prépare le toutes à stasbourg . avec les filles de mon club « le vélo loisirs Canteleu » nous partons le 29 mai . Je prends tous les conseils de diététique pour tenir sur la journée nos 110 kms .
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.