Découvrez un résumé d’études sur les avantages de faire du vélo pour les enfants. Le VTC enfant est l’alternative pour une activité physique extrascolaire.

Découvrez un résumé d’études sur les avantages de faire du vélo pour les enfants. Le VTC enfant est l’alternative pour une activité physique extrascolaire.

Le vélo VTC pour les enfants, c’est bon pour leur épanouissement

Une enquête de l’institut de sondage OpinionWay démontre que le sport permet aux enfants de s’épanouir. Ces bienfaits constituent de nouveaux arguments en faveur de la lutte contre la sédentarité. Plus précisément, 82% des parents d’enfants sportifs trouvent que leurs enfants sont plus détendus et plus calmes après l’activité physique. 61% de ces parents ont même remarqué que leurs enfants étaient plus concentrés grâce au sport!

Le VTC enfant a des répercussions positives à l’âge adulte

Les bienfaits de l’activité physique ou sportive pratiquée dès l’enfance se prolongent jusqu’à l’âge adulte. Cela compose donc un précieux capital santé. C’est pourquoi l’enquête Assureurs Prévention sur le niveau d’activité physique ou sportive et de sédentarité de la population française 2015 comprend un volet consacré aux enfants et à leurs parents.

Dans cette étude, il a été constaté que les enfants dont les parents sont « sportifs » sont 72% à pratiquer une activité physique. Tandis que les enfants dont les parents ne pratiquent pas de sport ne sont plus que 56% à faire de l’exercice!

La promotion de l’activité physique passe aussi par l’implication des parents

Même si les parents ne sont pas de grands sportifs, ils doivent encourager les plus jeunes à pratiquer une activité physique. C’est à eux de favoriser le sport et de l’intégrer dans le quotidien. Par exemple, en favorisant un transport actif entre l’école et le domicile ( à vélo, trottinette ou à rollers), si la distance le permet bien sûr.

D’autres astuces également: participer avec leurs enfants aux activités physiques avec des promenades, balades à vélo ou en faisant du sport en famille… Tout en n’oubliant pas de limiter le temps passé devant l’écran, bénéfique pour toute la famille!

Motiver votre enfant à rouler en choisissant le vélo adéquat

Que ce soit pour se promener, pour faire du sport dans un club ou comme loisirs, le vélo doit être adapté à votre enfant et son utilisation. Si votre enfant ne fait ni de la course, ni du VTT, on vous conseille de lui choisir un vélo hybride, un VTC (Vélo Tous Chemins). Un vélo maniable avec un guidon large et plat, léger et facile d’utilisation pour rouler sur tous types de terrains. Votre enfant pourra ainsi s’amuser avec ses amis dans quasi toutes les circonstances.

Si nécessaire, vous pouvez aussi coincer la roue avant du VTC dans un « follow me » pour tracter votre enfant en toute sécurité. Ceci vous permet aussi de couvrir de plus longues distances comme cette famille qui a fait l’Euro vélo 6.

Pour rappel: les vélos enfants doivent être parfaitement adaptés à la morphologie de votre enfant. Il faut donc choisir un vélo léger, de taille adaptée. Trop grand ou trop lourd, le vélo sera vite abandonné.

Et vous, quels bienfaits avez-vous constaté lors de l’utilisation d’un VTC enfant?

Sources:

Étiquettes : , , ,


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.