L’Alsace à vélo, c’est la formule parfaite pour des vacances qui allient balades nature, gastronomie et culture.

L’Alsace à vélo, c’est la formule parfaite pour des vacances qui allient balades nature, gastronomie et culture.

Que ce soit pour des vacances entre amis ou en couple, l’Alsace à vélo vous offre de nombreuses possibilités, entre visites, nature et farniente! Pour bien profiter de la région, Le Vélo Voyageur recommande de plutôt s’y rendre de mai à septembre. Mais quel chemin allez-vous prendre?

L’Alsace à vélo, de Strasbourg à Colmar

Mêlant voies vertes, rues pavées, véloroutes en plein vignoble et versants boisés plus sportifs, il existe plusieurs itinéraires qui s’adaptent à vos envies: 3 ou 4 jours à travers les trésors de l’Alsace à vélo!

Lors de ces 2 séjours, découvrez Strasbourg, classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Ne manquez pas sa cathédrale Notre Dame, ses Ponts Couverts ou encore le quartier pittoresque de la Petite France. Tombez amoureux de ses traditionnelles maisons de colombages, typiques de la région.

Vous quittez ensuite l’agitation de la ville en longeant le canal de la Bruche et respirez, guidés au cœur des vignobles alsaciens. Les petites routes de campagnes et les belles pistes cyclables de la route des vins sont très agréables. Arrêtez-vous régulièrement pour visiter les plus beaux villages d’Alsace et même de France, parmi lesquels Rosheim, Obernai, Ribeauvillé ou Riquewihr pour ne citer que les plus connus! Toujours fleuris, certains ont gardé leurs fortifications médiévales.

Et puis, roue libre à travers vignes et vergers de pommiers menant à la belle ville de Colmar. Savez-vous que ce point central des vins d’Alsace a été renommé « Petite Venise » ? C’est sûr, vous avez bien mérité une visite de cave et une dégustation prévue dans votre voyage!

Et pour ceux qui veulent lever le pied…

.. et établir leur quartier un peu plus longtemps dans la région alsacienne, le circuit de 8 jours est idéal. De quoi flâner dans ses villages fleuris et ralentir le rythme pour profiter pleinement des ressources de la région.

Ce trajet prolonge le précédent et vous donne le temps de profiter davantage des villages alsaciens tout en longeant la route des vins. C’est l’occasion de pousser les portes du château de Haut-Koeningsbourg ou de s’attarder dans les 2 parcs animaliers: la Volerie des Aigles et la Montagne des Singes.

Mais d’autres curiosités vous retiennent également… La plus vieille église d’Alsace, Westhoffen, capitale de la cerise ou Wangen et son enceinte médiévale. De nombreux endroits pittoresques à ne pas manquer lors de votre passage au coeur de l’Alsace à vélo!

Consultez d’autres parcours proposés par Le Vélo Voyageur pour mettre le cap sur l’Alsace à vélo

Crédits Photo: Le Vélo Voyageur


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.