Textile VTT et textile vélo de route répondent à des besoins différents. Quel choix de tenue pour des balades et circuits en tout confort?

Textile VTT et textile vélo de route répondent à des besoins différents. Quel choix de tenue pour des balades et circuits en tout confort?

On voit souvent des tenues pour la pratique du VTT plus large, comme des shorts et des tee-shirts plus amples. Pour le vélo de route, par contre, le style est totalement différent : cuissard et maillot proches du corps. Comment expliquer ces différences pour pratiquer nos montures à deux roues?

Textile VTT ou vélo de route: des besoins différents?

En VTT et en vélo de route, les besoins sont différents. Certes, nous avons toutes besoin de confort sur la selle. Mais en vélo de route, la vitesse sera souvent plus grande. Par exemple, si je monte un col, je recherche des produits qui vont sécher rapidement, car dans la descente qui suit, je ne veux pas me refroidir si je suis mouillée. Les coupes des vêtements sont plus proches du corps également pour que le vent ne se prenne pas dedans!

En VTT, on est au contact de la nature, et même parfois un peu trop. Dans les petits sentiers VTT (single tracks), il y a des branches, des ronces et de la végétation. Les textiles ont donc besoin d’être plus résistants.

Autre point, en VTT de descente ou en enduro, les filles souvent mettent des protections pour ne pas se blesser. Il faut que les produits soient amples pour passer les protections en dessous.

Mais aussi des codes différents

Il n’y a pas que les besoins d’usage. Il y a aussi et surtout les codes de chaque pratique. Autant je me sens bien avec mon petit maillot et cuissard proches du corps sur un vélo de route, autant avec la même tenue, je suis l’intrus parmi les vttistes qui portent souvent des shorts ou bermudas.

Les codes du « Tour de France » ne sont pas ceux du monde du VTT et vice versa. Le short VTT est aussi moins pratique sur un vélo de route, car il peut se prendre dans la selle et gêne au pédalage.

Donc globalement, les vttistes s’habillent avec des tenues larges, les cyclistes sur route avec des produits plus proches du corps: deux pratiques, deux styles!

VTT ou vélo de route, vous faites vos propres codes en réalité

Au-delà des codes et des produits spécialisés pour chaque pratique, qu’en est-il vraiment?

On voit finalement beaucoup de femmes rouler en cuissard et maillot sur leur VTT. Par contre, les tenues VTT ne sont pas courantes sur des vélos de route. Tout dépend du niveau et de l’intensité à laquelle on pratique et des codes vestimentaires auxquels on s’intéresse ou non!

Pour ma part, je fais plutôt du VTT cross country et j’utilise mes produits vélo route qui sont très bien pour les deux pratiques.

Et vous, quels textiles privilégiez-vous pour vos circuits VTT ou vélo de route?

Étiquettes : , , ,


3 commentaires à propos de “Textile VTT et textile vélo de route: quelles différences?”

  1. Marine dit :

    Salut! Sympa l’article!

    Je fais de la route de puis peu et je m’habille en collant aussi! Hier j’ai commandé mon tout premier cuissard et maillot (j’ai trop hâte de le recevoir) parce que je roulais en pantalon hiver (là il commence à faire un peu chaud) et surtout ce n’était pas un cuissard donc ça bouge tout le temps pas pratique!

    J’ai opté pour le cuissard femme 700 noir de chez Btwin et avec son format il pourra me servir de trifonction quand il fera vraiment bon haha (enfin j’espère)!

    Sinon quand on est en vacances on fait du vélo en mode touriste évidemment (mais JAMAIS en tongs)!

  2. Amandine dit :

    pareil! en enduro, en XC ou en route, je roule avec les meme tenue ,plutot a tendance fitness d’ailleur!
    j’ai trouver sur la baies des culottes avec cuissard, qui permette de mettre un legging pour rouler. la seul difference reel, et je pense est les chaussures, vue que je n’ai pas (encore) de pedale automatique, j’ai une paire de chaussure de fitness pour la route, et une paire de vans pour le vtt!

    bon du coup avec ma poche a eau sur le dos, en route, on capte quand meme vite que je suis vttiste en vrai a la base! 😀

  3. Vincent dit :

    (Commentaire d’un « il fait du vélo »)
    Pour ma part, pratiquant principalement du VTT XC, je roule uniquement avec cuissards et maillots assez serrés.
    J’ai essayer le short plus ample, mais je trouve ça très inconfortable pour rouler.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.