Le bidon vélo est indispensable même pour une petite sortie bike. Le choix ne manque pas et les fabricants proposent des produits variés et futés. Analyse!

Le bidon vélo est indispensable même pour une petite sortie bike. Le choix ne manque pas et les fabricants proposent des produits variés et futés. Analyse!

Parce que boire est primordial durant l’effort, ne partez jamais en balade sans votre bidon vélo… Voici quelques conseils pour bien le choisir!

Le bidon vélo en détails

En général, les bidons vélo sont fabriqués en plastique, voire en plastique biodégradable, ou en aluminium. Choisissez toujours un plastique sans BPA. S’il n’y a pas d’indication, passez votre chemin…

Certains contenants sont isothermes, ce qui est très pratique aussi bien pour conserver la fraicheur que la chaleur du liquide. De plus, ils protègent efficacement votre boisson des rayons du soleil en été qui pourraient en altérer la saveur.

La contenance est variée: de 500 ml à 1000 ml, le choix ne manque pas selon vos besoins. Une fois nettoyé et séché, stockez toujours votre bidon ouvert. Cela évitera les mauvaises odeurs.

Le porte-bidon

Il est couramment installé sur le cadre, on peut généralement en monter deux. Mais il en existe aussi pour rails de selle. Combiner les deux systèmes permet d’augmenter considérablement son autonomie.

Ils sont fabriqués en plastique, en carbone ou en métal. Choisissez un modèle qui permet d’insérer et de retirer facilement votre bidon, tout en le maintenant bien en place. Pour les modèles sur rails de selle, attention à bien vérifier que le bidon est fermement maintenu, certains ont en effet tendance à tomber une fois vides

Combien de bidons?

Cela dépend de l’effort, de la distance et de la météo. Au minimum, deux bidons de 750 ml semblent être un bon choix. Et si toutefois vous tombez en panne sèche durant une longue sortie, cherchez un cimetière: l’eau pour arroser les plantes y est toujours potable!

Et vous mesdames, quel est votre type de bidon vélo préféré?


Un commentaire à propos de “Bien choisir son bidon vélo et son porte-bidon”

  1. Roland dit :

    Un bidon de 100 ml me paraît plutôt ridicule. 😉 Je me demande même si ça existe ! Sans doute une coquille ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.