La Bourgogne à vélo vous comblera de ses richesses culturelles et gastronomiques, comme de la beauté de ses paysages naturels et ancestraux.

La Bourgogne à vélo vous comblera de ses richesses culturelles et gastronomiques, comme de la beauté de ses paysages naturels et ancestraux.

Le temps d’un week-end, d’un break de 3 à 4 jours ou d’une longue parenthèse, la Bourgogne à vélo vous réserve de belles surprises! Au menu, de nombreux circuits au gré de vos envies. Vins, culture, patrimoine religieux et historique… papillonnez de découverte en découverte!

La Bourgogne à vélo au rythme des curiosités historiques

Avec ses nombreux sites historiques, la Bourgogne séduit les amoureux du patrimoine. À Cluny, faites route vers le plus grand centre spirituel d’Europe médiévale et sa célèbre Abbaye.

Plus au nord, le château de Cormatin dévoile ses superbes peintures murales du 17ème siècle. Des décors d’origine, surprenants par leur éclat et leur précision! Tandis qu’à Mâcon, vous entrerez dans la maison natale du poète Lamartine, l’une de figures du romantisme en France.

Les découvertes gustatives de la Bourgogne à vélo

Sillonnez la route des vins de Bourgogne à vélo! Pommard, Meursault, Chassagne-Montrachet… L’itinéraire est jalonné de grands crus. Ne manquez pas Beaune, capitale des vins de Bourgogne et ses fameux hospices. Vous tomberez sous le charme de ses remparts et de sa Collégiale!

Plus au Nord, découvrez Dijon, ville riche en spécialités culinaires, entre la moutarde, la crème de cassis ainsi que le pain d’épices, ingrédient de base d’un autre délice, la nonnette, ce petit gâteau dijonnais!

En Saône-et-Loire, visitez la tour des fromages de l’Abbaye de Cluny, dans laquelle on y séchait des fromages. Elle offre une magnifique vue panoramique. N’oubliez pas, au passage, le célèbre bœuf bourguignon ou les savoureuses cuisses de grenouilles, typiques de la région bourguignonne!

La Bourgogne, pour le plaisir des yeux

Sur des petites routes, ou sur une voie verte totalement protégée, une nature verdoyante s’offre à vous. À vélo, vous parcourrez bocages et vignobles.

Le superbe centre historique de Chalon-sur-Saône, avec sa cathédrale Saint-Vincent, mérite le détour. Quant au musée Nicéphore Niepce, il dévoile l’histoire de la ville de naissance de la photographie, sous un autre jour.

À Cluny, ne manquez pas le tunnel cyclable du Bois Clair, le plus long d’Europe! Entièrement réservé aux vélos, il débouche directement sous la majestueuse forteresse de Berzé-le-Châtel

À l’Est, destination Mâcon et le superbe pont Saint-Laurent. Roulez à votre rythme, le long des rives de la Saône. Puis, continuez le long du fleuve en empruntant la voie cyclable aménagée sur les anciens chemins de halage. En communion avec la nature, savourez la quiétude et les paysages bucoliques des rives de la Saône jusqu’à Tournus.

Il y a mille et une façons de découvrir la Bourgogne à vélo!

Et vous, pour quel parcours de Bourgogne à vélo vous laissez-vous tenter?

Étiquettes : , ,


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.