Choisir son éclairage vélo en 5 questions clés

Choisir son éclairage vélo: tout ce que vous avez toujours voulu savoir sans jamais oser le demander. Ou presque: 5 questions clés pour bien démarrer.

Quelle puissance, quelle technologie, dynamo ou pile, LED ou halogènes? Les questions sont nombreuses quand il s’agit de choisir son éclairage vélo. Pas de panique. On débroussaille!

5 questions à se poser pour choisir son éclairage vélo

  1. Quelle puissance en lux? Le lux est l’unité de mesure de l’éclairement lumineux (flux lumineux reçu par unité de surface). Le code de la route n’impose aucune puissance de base, mais prévoyez un minimum de 4 lux pour des déplacements en centre-ville bien éclairé et jusqu’à 20 lux si vous empruntez des routes particulièrement sombres.
  2. Piles ou dynamos? Des piles si vous roulez peu, deux à trois fois par semaine, sont une bonne solution surtout si vous pensez aux rechargeables (20 à 40h d’utilisation suffisent pour les amortir). Le système dynamo monté sur vélo convient parfaitement pour un usage fréquent en ville ou du cyclotourisme: autonomie au top. Préférez un éclairage intégré au moyeu plutôt que sur le flanc du pneu pour ne pas altérer les performances.
  3. Fonction feu de position? Aussi appelée fonction steady, elle vous permet de garder les feux allumés à l’arrêt avec un éclairage dynamo. Elle stocke l’énergie via un condensateur intégré qui prend la relève quand le vélo s’arrête, au feu rouge par exemple. N’hésitez pas!
  4. LED ou lampes halogènes? L’avenir appartient aux LED. Peu gourmandes en énergie, durables et résistantes aux chocs. Que demander de plus? Vous en trouvez très facilement sur des sites spécialisés ou auprès de fournisseurs généralistes en matériel d’éclairage.
  5. Éléments réfléchissants? Les bons vieux catadioptres, absolument indispensables pour votre sécurité. La législation les impose à l’arrière (rouge), sur les flancs (rayons ou pneus), sur les pédales (orange), et devant (blanc). Pensez également aux vêtements avec des bandes réfléchissantes comme des vestes ou ponchos. Vous trouverez sûrement votre bonheur pour être chic et visible à vélo sur nos place de marché Ellesfontduvélo.

Voilà, vous savez tout pour choisir votre éclairage vélo! On oublie quelque chose? Dites-le nous!

Étiquettes : , ,


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.