Le tour de l'île de Montréal c'est jusqu'à 35 000 cyclistes, plus de 3000 bénévoles, des centaines de kilomètres et de merveilleux moments vélo à partager !

Le tour de l’île de Montréal c’est jusqu’à 35 000 cyclistes, plus de 3000 bénévoles, des centaines de kilomètres et de merveilleux moments vélo à partager !

La fête du vélo se déroule chaque année le 1er week-end de juin. Un évènement incontournable pour les amoureux de la bicyclette partout en France. En France oui mais pas seulement! La fête du vélo se déroule un peu partout dans le monde. Et celle de Montréal est assez spectaculaire!

Le mois du vélo

Au Québec, la fête du vélo ne dure pas le temps d’un week-end mais un mois complet! Et pas n’importe lequel: le mois de mai. Car si en France on se plait à faire rimer mai et plaisir; ici mai rime avec fonte des neiges, beau soleil, chaussées enfin dégagées… bref, c’est le printemps!

Alors pendant un mois, un site dédié partage astuces et conseils, des concours et événements divers sont mis en place. Et tout citoyen peut participer au projet en inscrivant un événement au calendrier disponible sur le site web!

Le festival Go vélo

Le mois se termine avec l’événement le plus fort à Montréal: Le Festival Go vélo. Durant plus d’une semaine, des activités cyclistes et conférences sont organisées afin de célébrer le vélo comme mode de vie en ville.

L’apothéose avec le Tour de l’île

Pour ceux qui ne le savent pas, la belle ville de Montréal est une île sur le fleuve du Saint-Laurent, et n’est reliée au reste du continent seulement grâce à 7 valeureux ponts qui font parti des plus fréquentés au Canada.

Il y règne un micro-climat favorable aux cyclistes, dont les voiles solides et fières pourraient être aux couleurs de l’association Vélo Québec.

Depuis 32 ans maintenant, des rues de l’ile sont fermées aux voitures une journée par année afin de permettre à des dizaines de milliers de cyclistes de vadrouiller librement et dans une ambiance très festive! C’est l’événement du Tour de l’île!

Et malgré la pluie cette année, c’est un véritable régal que de participer à de tels événements où plus de 20 000 cyclistes et 3000 bénévoles mettent le feu au bitume pour profiter de cette journée exceptionnelle sans voiture!

Un événement comme le tour de l’île à Montréal dans les rues de Paris, ça vous fait envie?

Crédits Photo: commons.wikimedia.org

Étiquettes : , , , ,


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.