Elles étaient plus de 5.000 à converger des quatre coins de France et d’Europe pour faire la fête au vélo dans une ville qui fait figure d’exemple en matière d’accueil et d’infrastructures pour cyclistes.

Merci à Vélographie pour le superbe reportage photos et le compte rendu sur Toutes à vélo 2016! 

Après Paris en 2012, c’est Strasbourg qui accueillait les 3-4-5 juin 2016 le « Toutes à vélo« : le plus grand évènement européen du vélo au féminin à l’initiative de la Fédération Française de Cyclotourisme (FFCT).

De nombreuses animations agrémentaient le centre ville durant les trois jours, avec un village vélo place Kléber mais aussi des balades à la découverte de Strasbourg.

De tout l’Hexagone mais aussi de l’étranger!

Parmi les 5000 femmes présentes au Toutes à vélo, en provenance de France, de Suisse, de Belgique, d’Allemagne et même d’Ukraine, plus de 3000 avaient rejoint Strasbourg à vélo au départ d’une centaine de villes. Les plus sportives, de Pau, ont parcouru 1 320 km pour rallier l’Eurométropole!

Toutes a velo pont

Beaucoup ont du braver des conditions météos assez difficiles, avec la pluie très abondante qui a entaché cette fin mai et début juin. Mais toutes ont fait preuve d’un courage et d’un enthousiasme sans faille. La plus jeune avait une vingtaine d’années, et la doyenne fêtait dignement ses 78 printemps!

Toutes à vélo Strasbourg: le plus grand peloton féminin d’Europe

Le point d’orgue de l’évènement était bien entendu la constitution du plus grand peloton féminin européen au départ du merveilleux jardin des Deux Rives le dimanche. Après un accueil de qualité dans une organisation parfaite et méticuleuse, c’est sur le coup de 10 heures, sous un soleil à peine voilé, que les 5.000 femmes à vélo se sont lancées sur un très beau parcours découverte de 22 km du grand Strasbourg et Kehl, de part et d’autre des rives du Rhin.

Toutes a velo Strasbourg

La balade était ponctuée de quelques haltes pour apprécier, dans une ambiance de chants, de rires et de bonne humeur, les joyaux strasbourgeois. Sur un parcours totalement dédié, parfaitement balisé, encadré et sécurisé par les forces de l’ordre et de nombreux bénévoles, les femmes à vélo ont été largement applaudies, encouragées tant par les habitants que les nombreux touristes présents.

Un spectacle qui roule…

Le peloton était extrêmement spectaculaire par sa densité mais aussi remarquable et remarqué par son ton joyeux, léger et coloré! Ces dames avaient poussé l’originalité et la créativité jusque dans la personnalisation de leurs équipements.

Toutes a velo peloton

En effet, de nombreux groupes avaient revêtu pour l’occasion une coiffe en relation avec leur région d’appartenance, comme une coupe de champagne, un pot de moutarde, des drapeaux, des chapeaux traditionnels ou encore des nœuds et autres ballonnets….

Toutes a velo deguisements

Après l’effort, le réconfort … et la fête!

De retour au Jardin des Deux Rives, c’est encore un beau programme d’animations pour petits et grands qui attendait les participantes et leurs accompagnants. Un pique-nique champêtre géant, agrémenté de l’incontournable bar à bières et des tartes flambées, a remporté un franc succès. Et le tout dans une ambiance toujours aussi amicale et conviviale, démontrant à suffisance que les femmes à vélo représentent une belle communauté, une grande famille qui vit au rythme «doux» de la petite reine!

Vivement la prochaine édition de «Toutes à vélo»!

Retrouvez de nombreux carnets de voyages et témoignages sur le site officiel de l’évènement

Et vous mesdames, vous avez participé à cette édition de Toutes à vélo Strasbourg? Racontez-nous!

Crédits Photos: Velographie

Merci à Bernard pour ses très chouettes photo et son super compte rendu sur Toutes à vélo 2016!

Étiquettes : , ,


Un commentaire à propos de “Compte rendu Toutes à vélo Strasbourg: au cœur de l’Eurométropole”

  1. MALNORY Isabelle dit :

    Bravo à toutes ces femmes, mais je tiens à féliciter maman Andrée Malnory qui fait partie des cyclotouristes du Mâconnais et qui a donc rejoint Strasbourg depuis Mâcon 500 km en 5 jours. Elle est peut-être la plus âgée car elle va avoir 82 ans en septembre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.