La Vélodyssée vous invite à un voyage à vélo le long de l'Atlantique. Entre plage, nature, gastronomie et ville... Faites votre choix!

La Vélodyssée vous invite à un voyage à vélo le long de l’Atlantique. Entre plage, nature, gastronomie et ville… Faites votre choix!

Vivez l’aventure de la Vélodyssée et longez l’Atlantique à vélo, de la Bretagne jusqu’à la côte basque. Tout au long de ce chemin cyclable, se dévoilent des paysages variés, des plages de sable fin et une faune étonnante, à admirer.

Vélodyssée à vélo: 4 jours entre faune et plage

Parfait pour un mini break, le circuit boucle de la Rochelle à l’île d’Oléron ne dure que 4 jours. Accessible à tous, y compris aux enfants dès 12 ans, il traverse des villages de pêcheurs et le site de Brouage, à voir pour son rempart de plus de 2 km de long et son port ostréicole. À Saint-Trojan-les-Bains, vous aurez le privilège de vous rendre à la plage de Gatseau. Cachée derrière une forêt de pins, elle n’est accessible qu’à pied, ou en petit train!

Durant la balade, vous surprendrez des hérons, canards ou cigognes, notamment le long de la réserve naturelle du marais d’Yves.

De la Rochelle à Bordeaux à vélo en 8 jours

Vivez des moments intenses en suivant la Vélodyssée entre La Rochelle et Soulac-sur-Mer puis en roulant à travers les vignobles du Médoc jusqu’à Bordeaux. D’une durée de 8 jours, la balade démarre depuis le port fortifié de la Rochelle pour rejoindre la cité bordelaise. Au menu, des paysages d’une grande diversité et des routes sur les plages, à travers les marais ou à l’ombre des pins!

À la Tremblade, vous traversez la forêt de la Coubre et roulez en direction de son superbe phare. Plus au Sud, à la Palmyre, un itinéraire balnéaire devenant peu à peu rocheux vous mène à de jolies petites criques.

À Rochefort, ville d’Art et d’Histoire, découvrez la Corderie Royale, centre international de la mer, au cœur de l’arsenal maritime. Laissez-vous surprendre par le marais de Marennes, le port ostréicole de La Tremblade et la station balnéaire de Royan.

Notre conseil: pour traverser l’estuaire de la Gironde de Royan au Verdon, empruntez le bac du Verdon. Et à Pauillac, observez les emblématiques carrelets de pêcheurs.

Plus loin que la Vélodyssée: les Landes à vélo

Osez pédaler encore plus loin que la Vélodyssée, de la vieille ville de Bordeaux, interdite aux voitures, aux rives de l’Océan Atlantique. Découvrez les Landes à vélo, un parcours qui vous réserve des panoramas et un circuit variés.

Au Delta de la Leyre, vous visitez la Maison de L’Huître et les ports ostréicoles alentour. Vous parcourez les routes d’une superbe réserve naturelle et du Parc Ornithologique du Teich. L’occasion de faire connaissance avec la faune et la flore locale. À Arcachon, direction la dune du Pyla, la plus haute dune d’Europe et son imprenable point de vue. À proximité, vous traversez en bateau l’incontournable Cap Ferret.

La Vélodyssée, c’est un beau séjour à vélo qui s’annonce… Quelle destination de la côte Atlantique vous tente?

Étiquettes : , , ,


Un commentaire à propos de “La Vélodyssée: itinéraire ressourçant et dépaysant”

  1. Guillaume dit :

    Pendant l’été 2015 j’ai fait un bout de la Vélodyssée entre Royan et Contis-Plage. Un excellent souvenir sur un itinéraire assez plat et presque entièrement en site propre! Selon le nombre de km/jour le tracé convient aussi bien aux familles qu’aux plus sportifs.
    Je recommande chaudement ce tronçon (ne connaissant pas le reste!!)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.