Cyclosportive Étape du Tour 2016

L’Étape du Tour, c’est la cyclosportive d’une journée qui emprunte le parcours d’une étape du Tour de France pro, entre 120 et 150km, pour en général… plusieurs milliers de mètres de dénivelé!

Je l’ai faite en 2012 et 2013, voici donc quelques conseils pour s’en faire une idée. Je ne participerai pas à la cyclosportive Étape du Tour 2016.

Étape du Tour 2016: non, pas cette année pour moi

Entendons-nous bien: sauf si tu avais prévu une cyclo en montagne à peu près à la même date, ou que tu as des capacités de grimpeuse exceptionnelles (grrrr). Cette année, la cyclosportive Étape du Tour 2016 se passait à Megève, le 10 juillet 2016!

En effet, participer à une cyclosportive Étape du Tour ne se prend pas à la légère. Il faut je pense, pour quelqu’un qui n’a pas l’occasion de rouler souvent en moyenne voire haute montagne, entre 4 et 6 mois de préparation, et presque 6000 km au compteur (pour ne pas trop galérer, j’entends).

Le déroulement d’une Étape du Tour

Donc si tu décides de tenter l’expérience en 2017, il faudra t’inscrire en début d’année. Sur le site ASO, on te demandera ta licence, tes performances précédentes, ton palmarès (soyons fous !), ce qui déterminera ton sas. Car oui, un départ avec plus de 10 000 coureurs, ça s’organise! Dans le même esprit qu’en course à pied, vous serez tous parqués au départ pour une meilleure fluidité sur la route.

ASO connaît son sujet, c’est plutôt bien organisé (tu n’as pas besoin d’arriver 1h en avance) mais prévois quand même de la marge, surtout si tu es adepte, comme moi et bien d’autres, du pipi de la peur. Les premiers partent à 7h (oui il fait frisquet) les deniers s’élancent deux heures plus tard.

La veille tu auras pu récupérer ton dossard et ton sac coureur sur le village (non pas ton village avec la boulangerie et tout, mais l’endroit où toutes les marques se regroupent pour te permettre de faire chauffer la CB devant leurs nouveautés).

Profite-en aussi pour gérer ta logistique de retour : la veille, tu peux amener ta voiture à l’arrivée et revenir en navette, avoir une connaissance qui te récupère,… Jette un œil à la carte si tu dois redescendre dans la vallée ou retrouver une ville en vélo après l’arrivée (car à ce moment là, la lucidité ne sera peut être pas ta qualité principale).

Une fois lancée, occupe-toi de toi ! Et de ton/ta copain(e) si vous avez prévu de faire ça à plusieurs.

Il n’y a pas vraiment de peloton, surtout dans la première ascension, c’est un flux continu de cyclistes, donc gère bien ton effort et ne tente pas de suivre le beau petit c.. qui s’éloigne (peut être qu’il y a mieux derrière toi !).

Question ravitaillement, il y a ce qu’il faut. N’hésite pas à t’arrêter même si tu n’en ressens pas le besoin, la journée sera longue !

Sauf si tu es vraiment habituée à la montagne, fais ton étape en mode économie.

Quand ça ne va pas, morcelle ton effort dans la tête : pense à la difficulté qui vient, à bien la gérer, mais pas aux suivantes !

Question fléchage, pas de souci à avoir, c’est indiqué et tu auras toujours quelqu’un devant ou derrière toi. L’organisation prévoit des voitures et motos de dépannage (les jaunes, comme sur le Tour !), mais prévoie quand même de quoi réparer le plus basique (chambre à air, chaîne…). Théoriquement, les routes sont fermées (comme sur le Tour je te dis) mais fais attention quand même.

A l’arrivée, un gros ravitaillement te permet de recharger tes batteries, retrouver tes copains du jour (le beau petit c…) et recevoir ta médaille de finisher.

Qui peut participer à l’Étape du Tour 2016?

L’Étape du Tour 2016 est ouverte à tous, licencié ou non. Le niveau est très éclectique, allant des coursiers 1ère catégorie voire parfois certains pros, à des cyclos… sur lesquels franchement je ne parierai pas un euros ! D’ailleurs le taux d’abandon est plutôt élevé (ASO prévoit des bus balai pour récupérer les cyclistes). Cela ne doit pas te dissuader, au contraire ! Tu peux participer quel que soit ton allure, mais pour prendre du plaisir il est indispensable d’être capable de grimper, et de rouler longtemps (compte entre 6 et 12h de vélo).

La population est très très anglophone! Le prestige des cols du Tour de France attire beaucoup d’anglais et d’américains. Les femmes sont bien sûr en minorité, mais je dirai que proportionnellement on en voit plus que sur des cyclo « typiquement française ».

L’ambiance est plutôt bonne, ce n’est pas une course (en tout cas, je n’étais pas au niveau de ceux qui la faisait !). Photos en haut des cols, encouragements… les gens profitent. Après si tu veux engager la conversation (oui, le petit c.. est anglais), il faut te mettre à l’heure anglaise. Ok french girl?

Conclusions sur l’Étape du Tour 2016

Si tu aimes la montagne, si tu n’as pas peur de t’entraîner pendant plusieurs mois pour un objectif, vas-y! Tu ne seras sans doute pas la première, ni la dernière, mais tu y seras! Autre option, tu peux aller rouler avec les filles de Donnons des Elles au Tour, il n’est pas trop tard!

Si tu as déjà participé à l’Étape du Tour ou que tu aimerais le faire un jour, laisse un commentaire !

Étiquettes : , , , , ,


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.