Femmes à vélo lors du Rapha women's 100

Je m’étais laissée convaincre d’encadrer un petit groupe de femmes à vélo, pour ce grand rassemblement mondial organisé par Rapha, afin de promouvoir le cyclisme féminin: le Rapha Women’s 100!

Pourquoi rouler entre femmes à vélo?

Faire du vélo entre femmes a des avantages!

  • D’une part, cela permet principalement aux plus timides de sauter le pas et de gouter aux joies des prémices de la longue distance.
  • D’autre part, cela permet de rencontrer d’autres cyclistes de tous niveaux, de profiter des conseils des plus aguerries, et de s’échanger des informations.

Découvrir la Vallée de Chevreuse à vélo entre filles

Mon parcours proposé en Vallée de Chevreuse était certes un peu long, c’est-à-dire 115 km, mais il ne présentait pas de difficultés particulières et le dénivelé était modéré (770m).

Le tracé au départ de Vélizy-Villacoublay rejoignait Epernon, en traversant la belle forêt domaniale de Rambouillet et les bois des cinq cents Arpents.

La région étant très vallonnée, j’avais choisi de jolies bosses célèbres comme les mythiques « Vacheresse », « 17 tournants » et « l’Homme Mort ». Tout un programme!

Nous sommes donc parties à 4 filles au final, très tôt le matin, sous un soleil brillant et un ciel bleu magnifique. Nous savions toutes rouler en groupe, ce qui nous a permis de boucler la randonnée avec une jolie moyenne supérieure à celle prévue, malgré quelques portions avec du vent défavorable.

Laura, une autre contributrice EFDV, avait organisé une sortie femmes à vélo pour le Women’s 100 2015. Une des leçons était d’éviter un trop grand groupe de femmes à vélo avec des niveaux fort différents.

Forêt de Rambouillet

Les routes étaient souvent désertées par les automobilistes pour ce long week-end prolongé, ce qui était d’autant plus appréciable. Rouler à vélo entre femmes et sans voiture, c’est le top!

Merci Rapha pour cette sortie femmes à vélo!

Cette sortie est une réussite, les filles ont vraiment apprécié le parcours et nous n’avons déploré aucun incident mécanique et ni crevaison.

De plus, Rapha avait prévu de jolis cadeaux pour chacune des participantes: la belle casquette du Women’s 100 et d’autres petits goodies bien utiles. J’ai eu l’honneur de porter le beau maillot Rapha de cette édition pour l’occasion! Merci. Bref, à refaire en 2017 pour mon grand plaisir, et j’espère plus nombreuses.

Alors mesdames, viendrez-vous au départ de Vélizy-Villacoublay l’année prochaine pour rouler à vélo entre femmes?

Sources photos : Marion C., Vélizienne.


Un commentaire à propos de “La sortie femmes à vélo – La Rapha Women’s 100 du 17/07/2016”

  1. JUMEL Chantal dit :

    Au Club Cyclotourisme de Maurepas dans les Yvelines nous connaissons bien cette région qui est notre terrain de jeux. Elle est magnifique et offre de nombreuses sorties. Nous sommes près d’une trentaine de femmes qui roulons avec les messieurs dans différents groupes et de temps en temps entre femmes uniquement. Nous avons participé pour 6 d’entre-nous à « Toutes à Strasbourg » qui fut une belle aventure. Nous organisons plus particulièrement pour les femmes mais les hommes n’y sont pas exclus des week-end de 3 jours pour découvrir de nouvelles régions en privilégiant le tourisme. Cela plaît beaucoup.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.