Bien préparée, vous crèverez rarement votre pneu vélo. Et, changer de chambre à air ne vous prendra que quelques minutes. Voici mes astuces.

Laquelle d’entre-nous n’a jamais crevé?  Voici mes conseils pour éviter la crevaison d’un pneu vélo… Surtout ne restez pas à plat et découvrez mes astuces!

Prévention pour éviter la crevaison d’un pneu vélo

Il est assez facile de prévenir un bon nombre de crevaisons à vélo:

  • avoir des pneus toujours bien gonflés, ce qui évitera les crevaisons par pincement lors d’un passage sur un nid de poule inévitable, et rendra la perforation par des petits silex ou bouts de verre plus difficile,
  • épiler les pneus régulièrement, c’est à dire ôter tous les petits silex et bouts de verre plantés dans la gomme du pneu,
  • enfin, ne pas rouler avec des pneus usés, car ils laisseront passer facilement le moindre intrus piquant.

S’équiper pour ne pas crever son pneu vélo

La première chose est de s’équiper de pneus de bonne qualité, voir même renforcés anti-crevaison avec des bandes kevlar légères pour du vélo de route ou des matières plus lourdes pour du vélo utilitaire.

Ensuite, avoir au moins deux chambres à air pendant les sorties et quelques rustines auto-collantes (très utiles si vous crevez plus de deux fois). Pour ma part, j’en prends quatre si je pars plusieurs jours et pour au moins 400 ou 500km.

Enfin, avoir des chambres à air de qualité, qui résisteront mieux à un petit silex planté dans la gomme du pneu.

S’équiper pour réparer un pneu crevé

Le jour où la crevaison arrive, la qualité de vos outils vous permettra de changer facilement de chambre à air et de repartir au bout de quelques minutes.

Qui ne s’est jamais pris la tête avec les classiques démontes-pneu, peu pratiques et pas toujours très faciles à manipuler?

Outil pour la crevaison d'un pneu crevé à réparer.

Outil pour la crevaison d’un pneu crevé à réparer.

Mesdames, investissez dans le génialissime démonte pneu Speedier Lever de Crank Brothers. Monter et remonter un pneu, même réputé difficile, devient un jeu d’enfant!

Ensuite, une pompe à vélo de qualité est indispensable pour ne pas rester à plat. Par exemple, pour le vélo de route, la mini-pompte à vélo Lezyne Lite Drive est incroyablement pratique pour regonfler rapidement le pneu, et en plus elle prend très peu de place.

Mini-pompte Lezyne lite drive pour regonfler son pneu vélo après crevaison

Enfin, une paire de gants jetables vous permettra de conserver vos mains propres, surtout les jours humides…

S’entrainer à réparer son pneu vélo

Vous débutez à vélo et n’avez encore jamais crevé? Alors entrainez-vous à la maison, au calme.

Essayez d’abord sur la roue avant, qui est la plus facile, plus la roue arrière, plus délicate avec la transmission à manipuler. Vous trouverez de nombreux tutoriels sur le net sur la manière de procéder. Ainsi, une fois confrontée à la crevaison lors d’une sortie, vous ne serez pas prise au dépourvu.

Alors mesdames, qui a dit qu’une crevaison d’un pneu vélo est compliquée à gérer?


Un commentaire à propos de “Les astuces pour éviter la crevaison d’un pneu vélo et le réparer”

  1. Je préfère les démonte pneus qui sont sur la photo en tête d’article. Les crochets permettent de les accrocher aux rayons une fois que l’on a commencer à déjanter le pneu. Je trouve que c’est vraiment très utile !
    Et depuis quelque temps j’ai appris qu’avec un peu d’entraiment tous les pneus peuvent être remis à la main (mais c’est difficile d’expliquer tout cela par écrit…)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.