L'Etape du Tour 2016, un super moment!

Je voulais revenir sur l’édition de l’Étape du Tour 2016, à l’heure où la présentation du Tour 2017 approche et de facto la présentation de l’Étape du tour 2017.

PS: Étape du Tour 2016, ou EDT pour les initiées.

Étape du Tour 2016: un challenge raccourci

Lors de la présentation du parcours, il y a près d’un an, je me suis dit : « L’étape du Tour 2016 à domicile: le rêve, pas de frais de logement et la possibilité de reconnaitre le parcours, le top ! »

Je connaissais tous les cols mais l’enchainement de ces 4 cols était toute la difficulté de cette étape. Du coup, avec 3000km au compteur et près de 50 000m de dénivelé positif, au départ de la course, j’étais prête !

Suite à un éboulement au col de la Ramaz (survenu 6 mois plus tôt) et afin de garantir la sécurité des participants, le circuit a été modifié quelques jours avant la course. L’EDT comptait désormais  122 contre 146 km initialement prévues et 2800 mètres de dénivelé positif  contre 4000. Il y a eu beaucoup de déception parmi les participants qui estimaient que la course perdait de son caractère extraordinaire et s’apparentait plus à une cyclo sportive classique. Une cyclo classique coûte environ 50 euros contre 100 euros pour EDT.

Étape du tour 2016: Girls power !!!

Si je devais retenir quelque chose de ma première participation à l’Étape du tour 2016, je dirais l’ambiance sur les routes.

La douleur est temporaire la gloire est éternelle…

Sur 11212 personnes qui étaient au départ de l’EDT le 10 juillet 2016, nous étions 600 femmes!

Tout le long du parcours, il y avait beaucoup de monde sur le bord de la route. Les encouragements étaient vraiment présents d’autant plus pour nous les 600 féminines. J’ai beaucoup entendu  : « Oh, regarde une fille, bravo Madame, Allez les filles !».  Mes collègues masculins amusés répondaient : «Nous aussi on mérite des encouragements!».

Au sein du peloton, les mots et signes d’encouragements étaient aussi au rendez-vous.

Résultat, je finis l’EDT en 5H29 et 3949 sur 11158 finishers, dont 97 femmes sur  597.

Étape du Tour 2016 et son slogan!

Étape du tour 2017: on y va ?

Le plaisir de rouler sur une route entièrement réservée aux cyclistes est une expérience à part entière.

J’appréhendai pas mal l’effet de masse. Avec des départs toutes les 7 min, le peloton est étendu et je n’ai pas eu peur. Même si la route est à nous, il est important de bien rester à droite afin de laisser le côté gauche pour les personnes qui souhaitent doubler.

L’ambiance est bonne, j’ai roulé avec plein de mondes, dont deux estoniens super sympas qui m’ont vraiment aidé dans des relais !

Un grand merci aux riverains qui n’ont pas hésité à sortir leurs tuyaux d’arrosage pour un effet brumisateur salvateur !

Et vous ça vous tente l’Étape du tour 2017?

A vos agendas présentation de l’EDT 2017: le 18 octobre prochain !

Pour les modalités d’inscriptions, n’hésitez pas à lire l’article de Cerise et à vous rendre sur le site de l’Étape du tour!

Étape du tour 2016, je l'ai fait!

Étiquettes : , , , ,


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.