gravel-bike

Le Gravel Bike est une petite révolution pour celles qui souhaitent pratiquer un vélo « loisir » en privilégiant le confort et la polyvalence.

Le Gravel bike, un vélo adapté à la route et à tous les terrains

On peut facilement y fixer des garde-boues et un porte bagage.

Si vous souhaitez rouler sur des chemins en plus de la route, mieux vaut proscrire les vélos équipés de pneus et de jantes purement route et vous tourner vers ce que l’on appelle le « Gravel Bike », un nouveau concept développé par des marques comme Giant qui permet de rouler parfaitement sur route et chemins.

Le « Gravel Bike » s’adapte à la fois aux routes de forêts, aux sous-bois, aux chemins de campagne, aux chemins de halage mais aussi à la route. Le côté sportif du Gravel Bike permet d’ « attaquer » sur le bitume et de se faire plaisir sur les petits chemins que l’on voit souvent sur les côtés des routes, sa position haute et ses pneus confortables permettent des sorties longues, et éventuellement les longues randonnées à vélo.

Un cadre slooping et des freins à disque pour le Gravel Bike

gravel bikeStable, maniable, bénéficiant d’une position relativement droite tout en conservant le bon rendement d’un vélo de route : ce « vélo de gravier » est un type de vélo qui correspond à un réel besoin et une réelle évolution des pratiques cyclistes. Avec un cadre « slooping », une douille de direction plus haute et un cadre plus court, la position est ultra confortable. La plupart est également équipée de freins à disques et de leviers de freins additionnels sur le haut du cintre type « course ». La plupart accepte également une section de pneus jusqu’à 35c.  Côté développement, les Gravel Bike vous permettront d’attaquer les côtes sur bitume ou terre avec une cassette 11-32 et du 50-34 (double plateau) ou du 50/39/30 (triple plateau) à l’avant. Une nouvelle gamme Shimano appelée Metrea propose des braquets plus petits et plus adaptés avec notamment du 46/32. Des caractéristiques qui en font un vélo léger et performant sur tous les terrains !

Le Gravel Bike: un concept développé par les grandes marques pour le confort et la performance

Le Gravel Bike est aujourd’hui un concept développé par de nombreuses marques: Specialized, Giant, Cannondale, Niner, BMC… et les Gravel ont fait leur entrée chez les vélocistes. Le prix des vélos d’entrée de gamme se situe autour de 1 100€.

A mi-chemin entre le cyclocross, le VTC et le vélo de route, le Gravel Bike présente de nombreux atouts. Il vous a séduit? Partagez votre expérience!

Étiquettes :


3 commentaires à propos de “Le Gravel Bike, place au vélo polyvalent!”

  1. Marc Bille dit :

    Bonjour , j’utilise pour mon trajet quotidien pour me rendre à mon travail un Canyon Endurace , depuis 2 ans déjà . Etant donné l’état désastreux de nos route et de nos pistes cyclables … j’envisage de le remplacer d’ici 6 mois par un vélo de type Gravel , plus confortable …

  2. Bonjour,
    Existe-t-il des modèles pour femmes en France ?
    Cordialement,
    LVV

    1. Ingrid Ingrid dit :

      Oui, il existe au moins le Invite chez Liv (Giant), équivalent du Anyroad destiné aux hommes, mais il n’est pas facile de le trouver en France.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.