Octobre Rose 2016 - A la mer à Vélo
 Octobre Rose: cette campagne annuelle permet d’informer et de soutenir la recherche contre le cancer du sein. Cette année, via Sandrine, nous vous avons beaucoup parlé de « Á la mer à vélo« 

Octobre Rose: le lancement de la 23e édition Octobre Rose a eu lieu fin septembre. De nombreuses manifestations de soutien sont organisées et les cyclistes n’ont pas manqué d’y participer.

Octobre rose, une belle initiative

Le cancer du sein peut toucher une femme sur 8 en France*. Il a pris aujourd’hui la première place des cancers chez les françaises. C’est notamment après 50 ans que les médecins diagnostiquent le plus souvent cette maladie. Ce n’est pourtant pas une fatalité grâce à l’amélioration des traitements et à la prévention.

C’est surtout dans les années 90 que la campagne Octobre Rose est devenue une véritable institution aux Etats-Unis. Le symbole officiel est un ruban rose et les manifestations ont lieu au mois d’octobre.

En France, le mouvement commence en 1994 en prenant exemple sur le modèle américain. Les initiateurs sont conjointement Estée Lauder France et Marie Claire. La finalité est de récolter des fonds pour la recherche et d’informer les femmes.

Des évènements roses pour faire bouger les choses

Certaines manifestations ont particulièrement marqué les esprits durant les campagnes d’Octobre Rose. On peut citer entre autres l’illumination en rose de la Tour Eiffel. Cette année, un grand ruban rose a pris place sur la tour Montparnasse. Mais ce sont surtout des initiatives personnelles qui sont organisées comme des flashs mobs au Trocadéro.

Pédalons ensemble contre le cancer du sein

Il n’y a pas qu’à la capitale que les partenaires s’investissent. Partout en France, des particuliers et des associations organisent des actions marquantes. On peut citer une belle performance de la part de l’organisation 4S (Sport, Santé, Solidarité, Savoie).

Un groupe de 34 femmes courageuses ont pédalé avec comme slogan « Pédalons ensemble contre le cancer! ». Une belle aventure humaine et sportive, un très beau moment de solidarité féminine.

Octobre rose 2016 et Á la mer à vélo

Octobre rose 2016 et Á la mer à vélo

Alors ne ratez pas octobre rose 2017! Nous serons au rendez-vous pour vous fournir toutes les informations sportives liées au vélo et autres.

*source : Fondation pour la recherche médicale

Si vous voulez soutenir le magazine EFDV qui soutient des associations telles que Tour de Rance et Á la mer à vélo, achetez des casquettes EFDV et faites des photos vélos!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.