Tenue cycliste ASSOS

Autour de moi, collègues ou autres amis cyclistes, m’ont toujours parlé de la marque suisse cycliste ASSOS comme une référence pour le haut de gamme de vêtement de vélo.

Ils m’ont aussi prévenu que la qualité et l’innovation avaient un prix et effectivement cela m’avait rapidement écartée de la bonne parole de mes ainés sur ce sujet… Mais un beau jour par contacts interposés, j’ai eu la chance de recevoir une tenue femme (maillot et cuissard courts) à tester !

Je profite donc de mon mois de vélo sur l’eurovélo6 pour tester le cuissard cycliste ASSOS et quelques autres sorties pour le maillot ASSOS.

Tenue cycliste ASSOS: découvrez mon verdict après 2511km à vélo

Dès le packaging, on est dans un autre univers.

Un peu comme pour la marque à la pomme, l’ouverture de la boite est très chouette. Bon alors bien sûr comme c’est « pour les filles« , il faut du rose pour en être bien certain. Je ne suis personnellement pas fan mais tout le reste est cohérent et réfléchi avec des pochettes pour le téléphone et une housse pour le rangement avec évidemment les consignes de lavages et toutes les caractéristiques techniques des vêtements.

fullsizerender-28

fullsizerender-29
Tenue cycliste ASSOS

Le Maillot cycliste ASSOS SS.laalaliJersey_evo7

Côté technique et pratique

La matière du maillot est très légère et respirante. L’humidité s’évacue très efficacement notamment grâce au fait que tout le milieu du dos est fait d’un tissu très aéré. Je trouve globalement le maillot très agréable à porter. Les manches adhèrent à la peau sans serrer ni comprimer le bras.

fullsizerender_5
fullsizerender_1_2

Dommage qu’il n’y ait aucune poche avec fermeture éclair pour ce niveau de gamme. En effet, on trouve 3 grandes poches arrière dont deux ont une sorte de rabat pour éviter que choses insérées ne ressortent. Personnellement, je ne serai pas rassurée d’y mettre ma clé de maison par exemple.

fullsizerender_2_1
fullsizerender_4

Autre point négatif, pour le côté sécurité, il n’y a qu’une toute petite étiquette qui représente le seul élément réfléchissant du maillot. Vu la taille et l’emplacement, je doute de son efficacité sur la route.

Coté design et style

Tenue cycliste ASSOSLe maillot est près du corps, cintré voire moulant. Cela me plait car je pense que cela évite bien les frottements et donc les d’irritation. L’allure générale est sobre est donc en cohérence avec la qualité et la de la marque. Personnellement j’aime bien les maillots un peu rigolos et fantaisistes mais malheureusement ils ne sont quasiment jamais de très bonne qualité.


Mon verdict :

Les + :

  • Sobriété et donc l’élégance du maillot.
  • La qualité des matériaux
  • La coupe.

Les – :

  • Le prix évidemment, on aimerait toujours mieux pour moins cher, ça va de soi.
  • Le manque de poche qui ferme pour la clé de la maison
  • Le manque de réflecteur

Le cuissard cycliste ASSOS H.LAALALAISHORTS_S7

Côté technique et pratique

L’insert est très confortable. Il possède une structure alvéolée qui permet d’augmenter la respirabilité et allège le cuissard. D’autre part, l’insert ne bouge pas du tout.

Tenue cycliste ASSOS
fullsizerender_1_1

Je trouve que, comme pour le maillot, le textile est très fin mais en plus il a un bon maintien sur les jambes. L’ajustement est excellent. Je ne me suis jamais sentie trop serrée ou au contraire pas maintenue. L’élastique ne comprime pas du tout et donc ne gêne pas la circulation. Les petites bandes de silicones renforcent l’adhérence.

J’ai beaucoup apprécié également pendant mon voyage le fait de pouvoir laver mon cuissard en fin de journée et de le retrouver sec le matin. Ce séchage rapide m’a permis de le porter tous les jours !

Tenue cycliste ASSOS

Sur chaque côté du cuissard, on retrouve un élément réfléchissant.

Coté design et style

fullsizerender_3J’ai choisi de tester le seul cuissard femme de la marque sans bretelle. Sachant que je m’arrêterais plusieurs fois par jour pour des pauses pipi et que la météo du mois d’octobre m’obligerait à additionner les couches. Aussi, je n’avais pas du tout envie d’avoir à tout enlever à chaque fois. Parfois le problème des sans-bretelles peut être que l’on se retrouve avec le bas du dos à l’air ou alors que le cuissard « descend ». Là rien de tout ça n’est arrivé. La coupe est ergonomique et épouse parfaitement la forme du corps. L’arrière est plus haut pour éviter le problème d’avoir le bas du dos à l’air. La ceinture ventrale est plus basse et large ce qui est très agréable.  Le tout en évitant de comprimer. Sur ma route, c’était un vrai bonheur, je n’avais pas l’impression d’avoir un cuissard, une totale liberté de mouvement.

Pour ce qui est du style, je trouve ce cuissard particulièrement élégant et la longueur est juste parfaite, au-dessus du genou mais pas trop long ni trop court.


Mon verdict :

Les + :

  • Le confort global !
  • Tissu étirable qui semble s’adapter pour une compression parfaite
  • La coupe assez basse devant et bien remonté à l’arrière
  • Le séchage rapide

Les – :

  • Le prix encore évidemment, mais c’est vraiment le seul hic.

Bilan

Les heures de selle et les lavages successifs n’ont pas altéré la qualité de cette tenue cycliste ASSOS sobre et élégante. Mon bilan est complètement positif pour le cuissard. Pour le maillot, j’aurai plus l’occasion de le tester cet été et d’en apprécier les spécificités. En attendant, si votre liste au père noël n’est pas encore complète, mesdames, ou que des idées vous manquent, messieurs, une telle tenue ne pourra faire que des heureuses !

Découvrez le site de la marque cycliste ASSOS

fullsizerender-31
Tenue cycliste ASSOS

Vous aussi, vous désirez faire faire un test sur un produit/service vélo à l’une de nos contributrices?  Contactez-nous!

Étiquettes :


4 commentaires à propos de “Tenue cycliste ASSOS: découvrez mon verdict après 2511km à vélo”

  1. loisel dit :

    Un homme parmi vos commentaires. Depuis 10 ans j’utilise maillots et cuissards Assos, la qualité est à toute épreuve et même en cas de chute (brulures sévère) il ne se déchire pas (une chance). Le prix est un peu élevé mais on y regagne largement. Utilisé sur un défi de 2250 Km par toutes conditions météo, je n’ai jamais eu aucun problème, irritations ou problème de selle…je n’en fais pas la pub, mais je le conseille largement aux collègues (hommes et femmes) puisque la marque se décline pour les deux.

    1. Merci Fabien pour votre commentaire. Ne vous inquiétez pas, plus de 50% de nos lecteurs sont masculins!

  2. Maes dit :

    Bonjour,

    Je souhaiterais trouver un magasin de sport où on vend des cuissarts longs et courts pour femme de la marque ASSOS.Merci

    1. Bonjour,

      Les tenues ASSOS sont dispo dans de nombreux magasins en France.
      Voici le lien vers leurs revendeurs https://www.assos.com/en/stores.

      Contactez un revendeur de votre région afin de vérifier qu’il aie la gamme femme de stock.

      Bien à vélo,

      GG

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.