rétroviseur vélo

Sur la route ou sur les chemins, je n’ai jamais pu me passer d’un rétroviseur vélo. Tous mes vélos en sont équipés, et voici pourquoi!

Rétroviseur vélo: anticipation + Sécurité

Le rétroviseur vélo permet de savoir ce qui se passe derrière vous, sans avoir à quitter l’oeil de ce qui se passe devant vous et sans déséquilibrer votre trajectoire. Ainsi, vous savez en permanence ce qui se passe tout autour de vous et vous pouvez gérer et anticiper plus facilement les situations.

Confort de route grâce à un rétroviseur

Plus besoin de se tortiller sur le vélo, comme par exemple avec les vêtements pluie qui peuvent limiter les mouvements.

C’est aussi plus facile de savoir si vos compagnons de route suivent bien le groupe pendant vos sorties sportives, sans quitter les yeux de la roue qui vous précède. Enfin, même en VTT, il très pratique de savoir si vous être suivie ou non, et ainsi adapter votre trajectoire sans gêne pour vous et les autres en fonction des nécessités du terrain.

rétroviseur vélo sur guidon

Spy de Zéfal sur un de mes VTT

Installation facile du rétroviseur vélo

Quelque soit votre vélo, il existe un rétroviseur adapté et qui s’installe aisément. Pour utiliser un rétro en VTT, vélo de route et vélotaf, j’ai pour ma part adopté le Spy de Zéfal depuis de nombreuses années.

Les types de rétroviseurs

Sur le casque

Il se fixe par scratch ou par adhésif. Facile à régler, il demande un petit temps d’adaptation. Par exemple le Z-Eye de Zéfal :

rétroviseur vélo sur casque

zefal-z-eye

Sur le cintre

Il se fixe via un collier ou une sangle et s’adapte sur tous les types de cintres (route, papillon ou droit), il existe une multitude de modèles.

rétroviseur vélo sur cintre

Rétroviseur vélo sur cintre

Cornes de guidon

Très pratiques, car non seulement c’est un rétroviseur vélo orientable, mais en plus, les bar-ends sont utilisables même lorsque le miroir de la corne est déplié. Les plus connues sont les Bar’n’mirror de Topeak. Seul un cintre droit peut recevoir ce type de modèle:

Rétroviseur vélo cornes de guidon

Rétroviseur vélo cornes de guidon

Sur l’embout du guidon

Quelque soit votre cintre (route ou droit), vous trouverez un modèle adapté parmi un large choix, qui se fixe en quelques secondes. Le rétro peut-être fixe ou articulé, long ou court:

Rétroviseur vélo sur embout de poignées

Rétroviseur vélo sur embout de poignées Zefal

zefal-spinRétroviseur vélo sur embout de poignées

Rétroviseur vélo sur embout de poignées Zefal

Sur la fourche

Le plus facile à utiliser est sans doute le Spy de Zéfal (qui en fait se fixe presque n’importe où sur votre vélo), car il a une double orientabilité à 360°.

Rétroviseur vélo Spy de Zefal

Rétroviseur vélo Spy de Zefal

Sur le cadre

Le bike-eye qui se fixe par collier sur le tube diagonal près de la douille de direction:

bike-eye

Sur votre bras

A l’aide d’un bracelet, vous pouvez positionner ce type de rétro sur votre avant-bras ou votre poignet, comme le Rearviz:

Hi-Tech

Depuis quelques années, il existe des rétroviseurs qui intègrent la fonction de clignotants, notamment celui du fabricant Winkku:

Rétroviseur vélo Winkku

Rétroviseur vélo Winkku

N’oubliez jamais…

Même si vous ne voyez personne dans votre rétroviseur, vous n’êtes pas forcément seule! Les angles morts existent, même à vélo…

Alors mesdames, si vous n’avez pas encore de rétroviseur vélo, lequel pensez-vous choisir? Car essayer le rétroviseur, c’est l’adopter!

Sources photos : fabricants et Vélizienne.


Un commentaire à propos de “Rajouter un rétroviseur vélo: découvrez quasi tous les modèles cyclistes!”

  1. fifibrindacier dit :

    Nous avons adopté le Spy de Zéfal… discret et efficace !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.