Mal au dos a velo

Vous avez mal au dos à vélo? Et si ces maux étaient dus à une mauvaise posture et/ou à un vélo mal adapté?

Alors, pour rouler tranquillement à vélo, sans craindre les douleurs, adoptez la bonne position. Roulez sur un bon vélo adapté à votre morphologie pour éviter au maximum les blessures classiques à vélo.

Les postures à éviter absolument

Lorsque vous roulez à vélo, la première chose à éviter est de vous affaler totalement sur votre engin. Il est également déconseillé d’avoir les épaules rentrées. Il est important d’avoir le dos droit, mais attention, une selle n’est pas une chaise. Ne soyez pas complètement redressé pour conserver un mouvement souple et adapté au balancement du vélo. C’est le swing du vélo !

Voici maintenant les bonnes postures à adopter pour ne pas avoir mal au dos à vélo…

Les positions à privilégier

Lorsque vous roulez à vélo, prenez l’habitude de toujours garder les bras légèrement pliés. De cette manière, les muscles (ainsi que les articulations de la partie supérieure du corps) vont amortir une partie des chocs (inévitables au cours des trajets). De plus, vous évitez que votre colonne vertébrale (et donc votre dos) subissent toutes les vibrations. Il faut en particulier faire attention à ce point lorsque vous roulez sur des pistes cahoteuses ou des pavés.

Il y a également le positionnement des jambes : assurez-vous qu’elles forment un angle droit au plus haut du mouvement de pédalage. De cette façon, le bas du dos n’est pas malmené au fil des pédalages. Il ne faut pas hésiter à ajuster la hauteur de la selle et du guidon pour obtenir la meilleure posture. Il est conseillé d’incliner légèrement la selle vers l’avant et de monter un peu le guidon. Passez-y un peu de temps car l’étape réglage est importante pour prendre soin de votre dos.

Dans la gamme des accessoires pour vélo, vous trouvez des guidons multi-positions, des rehausseurs pour guidon de vélo, des selles rembourrées hyper confortables, des potences réglables…

Mal au dos à vélo: nos conseils plus plus…

Le choix d’un vélo peut être déterminant. Au niveau morphologique,  choisir un vélo adapté permet d’épargner le dos et la colonne vertébrale. Aussi, au cours des trajets, changez fréquemment la position et l’angle du haut du corps afin de ménager les muscles.

Pensez aussi au vélo couché qui fait des merveilles!

En cas d’élancements aux vertèbres et d’une douleur au dos qui dure, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec un kinésithérapeute. Ce praticien possède les compétences et le savoir-faire nécessaire pour renforcer votre dos.

Le vélo doit avant tout rester un plaisir. Et si vous avez d’autres informations sur le sujet, n’hésitez pas à nous en faire part en commentaire…


Un commentaire à propos de “Mal au dos à vélo: quelques conseils pour prévenir”

  1. PatBentrider dit :

    Bonjour lézelles !

    Je roule en tricycle couché et si toutefois vous souhaitez avoir des infos….photos…
    Ce serait avec plaisir. Je viens de découvrir votre site, c’est sympa et frais. Je crois que je vais pencher pour la casquette bleue à pti pois !
    Patricia, sportivement.
    PatBentrider.
    Facebook.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.