Contusions, rires et ecchymoses: j'ai fait du fatbike sur la neige!

En compagnie de mon amoureux, je suis partie pour deux jours d’aventure de fatbike sur la neige. Ce fut une expérience à la fois joyeuse … et un peu douloureuse…

Un week-end fou rire en fatbike sur la neige de l’Estrie

Après une folle semaine de tempête hivernale et de carambolages sur les routes du Québec, l’Estrie a remis son beau manteau blanc. Pour profiter des joies de l’hiver et de la neige abondante, peut-être pour une dernière fois cette saison, j’ai loué un vélo à pneus surdimensionnés, communément appelé le « fatbike ». En compagnie de mon amoureux, je suis partie pour deux jours d’aventure au coeur du Parc national du Mont-Orford (Quebéc) et sur les pistes du Mont Bellevue (Sherbrooke). Ce fut une expérience à la fois joyeuse …et douloureuse!

Jour 1:  Fatbike sur la neige autour de l’Etang aux Cerises (Mont-Orford)

Tout d’abord, je dois avouer que je ne suis pas une habituée de ces engins aux roues immenses. J’en étais seulement à ma deuxième expérience. Ni d’ailleurs une pro des pistes étroites en sous-bois. Je roule habituellement de longues distances en vélo de route ou de type hybride. La plupart du temps d’ailleurs sur des chemins asphaltés ou relativement larges.  Je suis donc partie samedi matin optimiste et naïve, malgré les avertissements des préposées à l’accueil du Mont -Orford. Je pensais que j’allais réaliser une boucle de 8km autour de l’Etang des Cerises « les deux doigts dans le nez ».  Les conditions des pistes allaient pourtant s’avérer très difficiles suite aux grosses bordées de neige.

fatbike sur la neige

Des montagnes russes…

Nous avons ainsi mis près de trois heures pour compléter ce parcours de montagnes russes! Je chutais constamment et je m’enfonçais lourdement dans la neige molle. C’est sans parler des vols planés, des arbres que j’ai vus de trop près et de mes innombrables « débarques »! Par moments, j’avais plus l’impression de balader mon vélo à bout de bras que de rouler! En fait, le parcours nous aurait sûrement pris moins de temps à pieds. J’ai du pousser de toutes mes forces, trop de fois d’ailleurs pour les compter, mon fatbike sur la neige pour arriver enfin au sommet des cotes.

Une mine pourtant ravie!

Je me cognais constamment. Si ce n’était pas mon entre-jambes qui atterrissait durement sur la barre, c’étaient mes tibias qui se frappaient contre les pédales. Ou alors mes genoux qui se tapaient contre le cadre du vélo! Parfois j’éclatais de rire de désespoir. D’autres fois, fatiguée d’être malmenée,  je maudissais cette idée saugrenue! Ironiquement, cette grosse journée épuisante de plein air et d’adrénaline m’a revigorée. C’est donc avec le sourire aux yeux et le regard tourné vers le ciel, que j’ai terminé mon premier périple de fatbike sur la neige. Le lendemain, je remontais sur ma selle!

Fatbike sur la neige

Jour 2: Fatbike sur la neige du Mont Bellevue (Sherbrooke)

La deuxième journée fut moins pénible. Des circuits courts et plus adaptés au fatbike et la possibilité de rouler sur des portions de chemin larges aux côtés des skieurs et des randonneurs, ont rendu l’expérience plus légère. J’ai même pu rouler 2-3 minutes consécutives sans chuter!

J’ai certainement encore beaucoup à apprendre à propos du fatbike sur la neige. Et notamment comment mieux:

  • gérer mes vitesses selon les changements rapides de dénivelé
  • mordre dans la neige avec un fatbike en main
  • et développer une meilleure stabilité

Et si suite à cette aventure, j’ai les jambes couvertes d’ecchymoses et que mon corps porte quelques contusions, je reste cependant déterminée à varier ma pratique du vélo. En toutes saisons et sur tous terrains!

Je dois également admettre que je n’ai rencontré que des hommes pratiquant le fatbike sur neige. J’étais donc un brin fière de rouler avec ma casquette Ellesfontduvélo! Et ce, sous les yeux émerveillés des petites filles croisées à la station de ski du Mont Bellevue.

Fatbike sur la neige

Je ne suis peut-être pas encore très habile, mais au moins, je me relève! Et je continue de tenter quelques coups de pédale!

Et vous le fatbike, déjà essayé? 

Étiquettes : , ,


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.