La Fédération française de cyclotourisme a remis les Trophées du vélo 2017 dans les deux catégories suivantes: la Destination vélo et l’Itinéraire vélo lors du Salon Destinations Nature (du 16 au 19/03/2017). On y était pour vous!

Qu’est-ce que sont les Trophées du vélo 2017 ?

Depuis 4 ans, la Fédération française de cyclotourisme organise le Trophée « Destination vélo » pour récompenser un département qui fait figure d’exemple en matière de cyclotourisme. En plus de cela, elle propose cette année le tout nouveau Trophée « Itinéraire vélo » destiné aux organismes qui gèrent un itinéraire de plus de 100 km en France.

les trophées du vélo 2017

Qui sont les gagnants pour « Destination vélo » et « Itinéraire vélo »

Trophées du vélo 2017

Le trophée « Destination vélo »

Le vainqueur cette année est double. En effet les départements de la Charente Maritime (17) et de la Drôme (26) sont arrivés ex- æquo sur le podium.

LA CHARENTE-MARITIME est récompensée  pour son engagement, depuis plus de 20 ans, dans une politique ambitieuse et  dynamique afin d’offrir un maillage cyclable. Le département totalise plus de 4300km incluant des circuits, des grands itinéraires, des véloroutes et voies vertes. Avec 156 circuits dont 65 dédiés à la pratique du VTT, 53 à la pratique du VTC et 38 pour le vélo de route, chaque adepte du vélo pourra se faire plaisir ! Plusieurs grands itinéraires traversent le département : La Vélodyssée®, la Scandibérique®, la Vélo Francette® et le Canal des 2 mers à vélo. D’autre part la communauté a su créer une communication valorisant son offre sur son site officiel, des fiches « Mes balades à vélo », des topoguides et aussi une application web « Loopi » dédiée aux balades à vélo et au calcul d’itinéraires cyclables.

LA DRÔME également engagée  depuis plus de 20 ans dans une politique de développement de la pratique du vélo. Avec sa grande diversité de paysages et son relief varié, elle dispose d’une variété de parcours pour une pratique sportive ou contemplative. La Drôme à vélo totalise 3613 km d’itinéraires, appelés « Bons plans à vélo », avec des circuits de niveau vert à rouge dont 88 cols routiers pour les cyclogrimpeurs et 139 km de véloroutes voies vertes. La ViaRhôna traverse d’ailleurs le territoire sur 66 km. Pour les vététistes, 3 488 km d’itinéraires VTT s’offrent à eux avec 9 sites et Bases VTT mais aussi 2 grands itinéraires de longue itinérance et la Grande Traversée du Vercors en VTT. Box à vélos, vélostation en gare, mise à disposition de produits packagés, brochures dédiées, topoguides (…), les cyclotouristes trouveront forcément leur bonheur !

Le Trophée « Itinéraire Vélo »

Cette année c’est LA VÉLODYSSÉE qui remporte le trophée de l’Itinéraire Vélo. Il s’agit d’un parcours de 1240 km à vélo. De Roscoff à Hendaye, elle traverse la Bretagne et longe l’Atlantique jusqu’à la Côte Basque avec un parcours tonique et sauvage. Les voies vertes et pistes cyclables représentent 73% du parcours et 27% pour les bandes cyclables et itinéraires à circulation apaisée. Avec un parcours 100% réalisé, sécurisé et en majorité en site propre, les cyclotouristes peuvent accéder à une offre très complète via son site officiel grâce à des offres packagées, 370 hébergements labellisés, des services de transport disponibles et des points d’intérêts touristiques mis en valeur tout au long de la Vélodyssée. Pour ceux qui ne souhaitent pas effectuer le parcours complet, de multiples tronçons sont répertoriés sur le site en fonction de leur niveau de difficulté : famille, intermédiaire, expert. Chacun peut donc profiter d’une belle balade en fonction de son envie et son niveau.

Les autres choses rigolotes vues sur le salon

Trophées du vélo 2017En dehors de la remise des Trophées du vélo 2017, j’ai aussi eu l’opportunité de visiter les autres stands du salon. J’ai pu y croiser un vélo-caddie aussi simple qu’efficace.

Trophées du vélo 2017J’ai aussi découvert un blender qui fonctionnait grâce aux muscles du cycliste qui pédalait pour obtenir son jus de fruit.

Vous êtes inspirés par ces destinations et itinéraires ? Moi ça m’a donné de bonnes idées pour mes futurs week-end et vacances.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.