Ce délicieux gâteau au thé matcha vous permettra de surprendre vos proches après vos sorties vélos, grâce à son originalité et ses vertus antioxydantes!

Le matcha, un antioxydant notoire

Le matcha (抹茶?, prononcé au Japon [mat.tɕa]), occasionnellement écrit maccha1, est une poudre très fine de thé vert moulu, qui a été broyée entre deux meules en pierre. Il est utilisé pour la cérémonie du thé japonaise et comme colorant ou arôme naturel. La région la plus réputée pour son matcha est Nishio, dans la préfecture d’Aichi; le matcha de Nishio est appelé Nishiocha.

Le matcha est maintenant un ingrédient courant dans les sucreries. Il est aussi utilisé comme arôme pour parfumer des chocolats, des bonbons, des gâteaux (cookies, puddings…) ou des crèmes glacées.

L’utilisation du matcha dans les boissons s’est quant à elle répandue depuis les cafés aux États-Unis. Il peut ainsi être mélangé au café au lait, au milkshake, dans des boissons glacées, et dans des boissons sucrées ou alcoolisées.

Le thé vert et donc le matcha sont bien connus pour leurs propriétés antioxydantes. On le trouve en général dans les magasins de thé.

La recette du gâteau de flocons d’avoine au thé matcha

Ce délicieux gâteau de flocons d’avoine au thé matcha by Satoriz constituera une excellente recharge glucidique après vos sorties en vélo.

Ingrédients:

  • 250 gr de flocons d’avoine*
  • 2 cuillères à soupe de graisse de coco*
  • 3 cuillères à soupe de farine de coco*
  • 3 cuillères à soupe de thé matcha*
  • lait de soa ou d’amande*
  • 3 cuillères à soupe de sucre de fleur de coco* (faclutatif) perso je n’en ai pas rajouté 😉

Préparation:

Dans un saladier, déposez les flocons d’avoine. Recouvrez de lait de soja ou d’amande. Faites ensuite fondre la graisse de coco au bain marie. Rajoutez la farine de coco, le thé Matcha et l’huile de coco. Mélangez bien le tout. Versez la préparation dans un moule chemisé de papier cuisson.

Enfournez à 175°C

Cuisez 30′ à 165°C Le thé Matcha regorgeant d’anti-oxydant, la cuisson à basse température est en effet indispensable.

Il ne vous reste plus qu’à déguster en famille ou avec vos amis ce délicieux gâteau aux flocons d’avoine et thé matcha!

Et vous quelles sont vos recettes au thé matcha?

Bien à vélo 🚴

Étiquettes : , ,


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.