Porridge aux pommes et aux raisins: le petit déjeuner équilibré

Le secret pour bien démarrer sa journée? Un petit déjeuner équilibré aux pommes et aux raisins qui vous apportera toute l’énergie dont vous aurez besoin!

Qu’est-ce que le porridge?

Le porridge ou bouillie est un plat très simple à base de céréales mondées. Ces dernières sont souvent écrasées grossièrement (grumeaux) ou transformées en semoule ou en farine.  On les prépare en les faisant bouillir le plus souvent dans de l’eau. Parfois on utilise du lait ou de l’eau additionnée de lait.

La recette la plus connue est préparée avec de l’avoine (avoine écrasée, ou parfois flocons d’avoine), mais on utilise aussi, selon les cultures, toutes les autres céréales, notamment la semoule de blé, le riz, l’orge ou la semoule de maïs, ainsi que parfois des légumineuses comme le pois.

Historiquement, les bouillies sont l’une des formes de consommation des céréales, et d’autres graines comestibles, les plus anciennes dans toute l’humanité, bien avant le pain apparu il y a quelque 4 000 ans.

Un petit déjeuner équilibré aux pommes et raisins

Délicieuses fibres, protéines et vitamines (il y aurait aussi du fer), sont au menu de ce porridge. Un petit-déjeuner équilibré pour une matinée qui démarre du bon pied !

Recette pour 1 personne

Ingrédients:

  • 150ml d’avoine grillée
  • 100ml  de compote de pommes (fait maison si possible)
  • une pincée de cannelle
  • 1 cuillère à soupe de raisins secs
  • Quelques noisettes en morceaux

Préparation

Dans une casserole à feu doux, faites chauffer la compote de pommes. Ajoutez ensuite l’avoine et la cannelle. Cette recette est à ajuster à votre goût, selon que vous aimiez le porridge plus ou moins consistant. Versez le tout dans un bol et décorez de raisins secs et de noisettes pour donner du croquant. Votre petit déjeuner équilibré est prêt à être dégusté!

Et si vous êtes trop pressée le matin pour préparer ce petit-déjeuner, faites-le la veille. Passez le simplement quelques secondes au micro-ondes avant de partir travailler ou en arrivant au bureau. Sinon, il se mange très bien froid.

Nous remercions l’équipe see/d pour le partage de cette recette!

Étiquettes : ,


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.