Gaufres de pommes de terre, un repas original et facile

Parfois on a peu de temps et pourtant une envie de quelque chose de différent. Ces gaufres de pommes de terre vous offrent un repas prêt en un tour de main.

Les gaufres, un mets européen

Une gaufre est un mets de pâte légère cuite entre deux plaques métalliques, articulées entre elles par une ou des charnières, ornées de motifs qui s’impriment dans la pâte et donnent à la pâtisserie sa forme caractéristique.

C’est un mets typique de la Belgique, des Pays-Bas, du Nord de la France, des régions alpines d’Italie (Val D’Aoste et Escartons) et de Suisse romande.

Les différents types de pâtes utilisées et la diversité de forme des motifs et des plaques font qu’il existe de très nombreuses variantes de gaufres. Nous la retrouvons aujourd’hui sous forme de gaufres de pomme de terre.

La recette des gaufres de pomme de terre

Comme vous le savez, bien se nourrir est important quand on est cycliste. En fonction de son mode de cuisson, la pomme de terre peut être une source importante de glucides, de protéines et de vitamines. Ses qualités nutritives et sa facilité de culture font qu’elle est devenue l’un des aliments les plus consommés au monde.

Ingrédients:

Recette pour environ 12 gaufres de pomme de terre

  • 4 belles patates (400-450gr environ une fois épluchées)
  • 1 bel oignon
  • 3 œufs
  • 2 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse
  • 50gr de beurre fondu
  • 70gr de farine de votre choix
  • 1/2 bouquet de persil frais (ou autres herbes aromatiques fraiches de votre choix)
  • sel

Préparation:

Râpez à la main les pommes de terre et l’oignon (n’utilisez pas de robot, c’est important). Retirez le surplus de jus. Ajoutez ensuite les œufs, la crème fraîche, la farine, puis le beurre. Salez et ajoutez le persil grossièrement ciselé. La pâte ainsi obtenue est bien lisse (c’est l’avantage de les avoir râpés à la main). Faites cuire dans votre gaufrier très chaud (le mien était au max) jusqu’à ce que la gaufre soit bien dorées. Accompagnez-les d’une salade et de tout ce qui vous plaît.

Gaufres de pommes de terre, un repas original

Les gaufres ainsi obtenues peuvent servir de fond pour créer des plats plus complets. Il suffit de laisser libre cours à votre imagination. Ajoutez-y lardons, oignon et gruyère par exemple, et glissez  le tout sous le grill du four quelques minutes.

Pour supprimer les produits laitiers, utilisez de la crème végétale et de l’huile d’olive à la place du beurre.

Et si vous souhaitez une recette sans gluten, utilisez de la farine de pois chiches ou toute autre farine selon vos habitudes (sarrasin, patate douce, riz).

Il ne vous reste plus qu’à déguster ces délicieuses gaufres de pommes de terre. Bon appétit!

Étiquettes : , ,


Un commentaire à propos de “Gaufres de pommes de terre, un repas original et facile”

  1. Jolene dit :

    Merci pour la recette!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.