L'apéro frais de cet été: le mojito à la fraise sans alcool!

Un cocktail facile à faire et qui pourra se déguster en famille tout au long de cet été: le mojito à la fraise sans alcool va réjouir vos papilles!

Le mojito, le cocktail national de Cuba

Le mojito, prononcé [moˈxito] en espagnol, est un cocktail normalement à base de rhum, de citron vert et de feuilles de menthe fraîche, né à Cuba dans les années 1910 et inspiré du mint julep. Dans les pays francophones mojito est parfois prononcé morito, voire mohito.

L’histoire du mojito remonte au début du xvie siècle (la date de naissance officieuse du prédécesseur du mojito est 1586) lorsque l’explorateur anglais Francis Drake, entre deux pillages de La Havane, appréciait siroter des feuilles de menthe pilées avec du tafia (rhum industriel).

Au xxe siècle, la recette originelle évolua : le tafia fut remplacé par du rhum et le citron vert vint agrémenter le mélange. Ainsi naquit le mojito connu aujourd’hui, et qui tire son nom du « mojo », une mixture à base de citron initialement destinée à rehausser le goût des aliments.

En 1920, le mojito devint ainsi un véritable emblème de la culture cubaine : il fut élevé au rang de « cocktail national de Cuba ».

Aujourd’hui on le sert régulièrement sans rhum sans alcool, afin que toute la famille puisse en profiter!

La recette du mojito à la fraise sans alcool

Un cocktail que toute la famille pourra déguster « sans modération » après les balades à vélo, ce mojito à la fraise sans alcool va réjouir vos papilles tout au long de l’été.

Ingrédients:

Recette pour 2 personnes

  • 10 feuilles de menthe
  • ½ citron vert coupé en 8 morceaux
  • 2 c à c de sirop de sucre de canne ou de sirop à la fraise
  • 6 fraises
  • 8 glaçons
  • 20 cl d’eau gazeuse

Préparation:

Mettez les glaçons dans un torchon puis concassez-les en vous servant d’un rouleau à pâtisserie. Versez-les dans un bol et réservez les au frais ou au congélateur.

Répartissez ensuite les feuilles de menthe dans les deux verres.

Ajoutez dans chaque verre :

  • 1 cuillère à café de sirop de sucre de canne,
  • 2 fraises coupées en morceaux et
  • 4 morceaux de citron vert.

Pillez légèrement à l’aide d’un pilon.

Ajoutez enfin la glace pillée, l‘eau pétillante, le restant des fraises coupées en deux et mélangez. Dégustez aussitôt ce délicieux mojito à la fraise sans alcool.

Et vous quelles sont vos recettes à la fraise ?

Étiquettes : , ,


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.