Monts des flandres

Rendus célèbres par de nombreuses courses cyclistes, les Monts des Flandres sont un formidable terrain de jeu pour les amateurs de bicyclette nordistes. 

À la frontière entre la Belgique et la France s’étendent les Monts des Flandres: Mont Kemmel, Monts des Cats, Mont rouge, Mont noir… autant de sommets à découvrir !

Comment arriver aux Monts des Flandres

Lorsque vous venez de Lille, prenez la direction du nord ouest et en quelques minutes, vous vous retrouverez dans la campagne. À peine arrivés en Belgique, vous rencontrez les premières côtes rencontrées: le Mont noir (Zwarte Berg ou Zwarteberg en flamand) avec ses 152m d’altitude et le Mont Rouge (Rodeberg) et ses 129m.

Monts des flandres

Le Mont Kemmel à ne pas rater

Un peu plus à l’est, vous gravirez le Mont Kemmel (Kemmelberg qui est adossé au Monteberg) qui culmine à 156m. Dans le monde du sport, le mont Kemmel est connu comme passage obligé de la course cycliste Gand-Wevelgem, courue en avril. Il se situe également sur le parcours d’autres courses professionnelles comme les Quatre jours de Dunkerque ou les Trois jours de La Panne. Ne ratez pas la dernière montée à 23% sur les pavés, qui atteint le sommet par face sud !

Poussez la visite jusque Cassel

Si vous décidez de partir plus à l’ouest, vous pourrez grimper le Mont de Boeschepe avec ses 129m puis le Mont des Cats. Du haut de ses 164m, vous aurez une vue imprenable sur la plaine environnante. Et pourquoi pas en profiter pour déguster du fromage de l’abbaye, une bière belge (avec modération bien sûr) ou une spécialité flamande. Si vous en avez encore sous la pédale, vous pourrez pousser jusqu’au Mont Cassel, plus à l’ouest, qui reste le plus haut avec ses 176m et ses virages rappelant certaines routes de montagne.

Ici, pas un seul sommet au delà de 200m mais au milieu du plat pays, les Monts des Flandres font figure de petites montages. Les circuits ont au moins l’avantage de pouvoir s’adapter au plus grand nombre.

Monts des flandres

Monts des Flandres: idéal pour débutantes et confirmées

Les cyclistes débutantes auront le bonheur d’y trouver des montées courtes et abordables alors que les cyclistes confirmées peuvent y réaliser des séries sur des pentes avoisinant les 20%.

Alors, tentées par une sortie dans les Monts des Flandres?  N’hésitez pas, pur plaisir à partager!


2 commentaires à propos de “Les Monts des Flandres, terrain de jeu idéal pour cyclistes nordistes”

  1. alexandre dit :

    Bonjour et merci pour cet article, mettre en valeur notre région par le vélo est le meilleur moyen pour la faire découvrir et abolir certaines idées préconçues comme j’ai pu l’entendre de cyclistes du centre de la France…
    alexandre

  2. Kali dit :

    Les monts des Flandres, je connais bien depuis mon enfance en habitant au Mont des Cats !

    C’est un bel endroit pour rouler ainsi que faire du VTT… c’est bien vallonné… Et les paysages sont magnifiques…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.