J’ai testé durant 1 mois le Origine Axxome 250, voici mes impressions. Origine Cycles propose des vélos conçus et assemblés en France. 

Origine Cycles propose des vélos route ou fitness, en carbone ou en aluminium, qui sont conçus et assemblés en France. Née fin 2012, l’entreprise Origine Cycles est en pleine croissance!

L’achat du vélo Origine Axxome 250

Les vélos Origine se vendent uniquement sur internet. Les vélos peuvent être montés à la carte grâce au configurateur.

Très plaisant à utiliser, on se prend au jeu à tester toutes les configurations possibles, en changeant les roues, le cintre, le groupe… J’apprécie également que les prix et les poids sont clairement affichés en fonction des modifications apportées.

Origine Axxome 250

Pas de magasin pour réceptionner l’Origine Axxome 250, certes. Mais un vélo prêt à l’emploi (réglé et monté) livré dans un carton spécifique. En 5 minutes, le vélo est prêt à l’emploi.  Vous devez juste effectuer 2 manipulations de base:

  • mettre la roue avant
  • régler la hauteur de selle
Origine Axxome 250

Le vélo est bien protégé lors de sa livraison

Avant d’être envoyé, chaque vélo Origine passe par un contrôle qualité pour s’assurer que le vélo est bien réglé. Mais cela ne coûte rien de vérifier les serrages par sécurité avant de partir (attention toutefois à ne pas dépasser les couples de serrage recommandés). Je l’ai fait avec l’Origine Axxome 250 car je suis une puriste.

Le saviez-vous ?

Personne n’a pu passer à coté du record de l’heure des plus de 105 ans de Robert MARCHAND sur le Vélodrome National de Saint-Quentin-En-Yvelines. Pour réaliser cet exploit, il était équipé d’un Origine Axxome 350, un autre modèle qui est plus orienté compétition.

Dans la configuration du test, l’ Origine Axxome 250 était revêtu:

  • d’une magnifique peinture bleu céleste,
  • de roues Mavic Aksium Elite,
  • du groupe Shimano 105 et
  • des composants Ritchey,

Le tout pour un poids d’environ 7,700kg et un prix de 1600€.

Origine Axxome 250

En route avec l’Origine Axxome 250

L’ Origine Axxome 250 a été testé dans différentes conditions: petites routes vallonnées ou plates, en groupe ou seule, de jour ou de nuit, sorties longues ou courtes, en loisir ou en compétition cyclo-sportive.

Le poids plume se fait indéniablement ressentir dès les premiers mètres en bosse, c’est sans conteste un des poids forts du vélo.

Origine Axxome 250

Le Origine 250 est un vrai plaisir dans les bosses.

Créé pour le cyclo-sport, le rendement du 250 est mis en avant sans pour autant sacrifier le confort, bien au contraire. En effet, pour l’avoir testé sur des routes défoncées, les vibrations sont bien filtrées, réduisant du même coup les tensions dans le dos et la nuque. Cette sensation de confort a particulièrement bien pu être appréciée lors d’une sortie nocturne où les sens, autre que la vue, sont plus éveillés qu’à l’accoutumée. Ce confort a été obtenu grâce à un travail sur le carbone qui fera l’objet d’un nouvel article.

Origine Axxome 250

Sortie nocturne pour mettre ses sens en éveil

La contre-partie du confort est que malgré son efficacité, le vélo n’est pas très punchy. Qu’à cela ne tienne, j’ai participé à une cyclo-sportive en le dotant de roues carbone haut de gamme. Les Mavic Aksium Elite sont d’excellentes roues polyvalentes et abordables. Cependant, s’il fallait changer quelque chose pour améliorer le vélo, ce serait sans doute les roues (et pourquoi pas garder les Aksium pour l’entrainement ou pour l’hiver). En effet, ce changement n’a pas transformé miraculeusement le 250 en vélo de compétition pur et dur, mais cela l’a rendu plus dynamique. Quel plaisir de relancer en danseuse!

Origine Axxome 250

Sprint de la pancarte!

L’état du vélo après un mois d’utilisation

Sans avoir poussé le vélo dans ses derniers retranchements, j’ai remarqué de légères usures de la peinture qu’il faudrait protéger. En effet, les passages internes des gaines rendent l’apparence du vélo très épurée. Dommage que les gaines viennent frotter la douille de direction. De même pour la base qui n’est pas protégée des chocs de la chaine. Pas de dégradation d’usure au bout d’un mois, mais c’est inévitable au fil du temps. Une solution simple est d’appliquer des autocollants spécifiques de protection feront largement l’affaire pour préserver la peinture du vélo.

Origine Axxome 250 Origine Axxome 250

Aussi, bien que très jolie, la guidoline blanche ne le reste pas très longtemps. Souci rencontré sur quasi tous les vélos!

Conclusion Origine Axxome 250

En conclusion, l’Origine Axxome 250 est un vélo polyvalent, abordable, efficace et confortable. En optant pour une paire de roues plus haut de gamme, il se révèle un peu plus dynamique pour ceux qui apprécient les compétitions cyclo-sportives.

Si vous cherchez un vélo pour faire des critériums ou des coursettes du dimanche, passez votre chemin. L’ Origine Axxome 250 dévoile tout son potentiel dans les sorties longues. C’est un véritable vélo d’endurance qui sait tirer son épingle du jeu dans les cyclo-sportives.

Tolérant, il est tout aussi à l’aise lors des sorties à allure soutenue qu’en balade en mode « papotage » avec les copains.

Origine Axxome 250

Mini-sortie itinérance pour éprouver le 250 sur une sortie longue

Crédit photos: Laura, Sandrine et Mathilde L’Azou

Restez connectées, un second article plus technique et détaillé est prévu pour fin mai 2017.  Bien à vélo!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.