velo de rando

Vélo de rando : sachez qu’un VTT, un VTC ou qu’un vélo de route peut parfaitement faire l’affaire! Quelques étapes pour adapter votre vélo.

Vous avez envie de voyager 3 jours, une semaine ou un mois en France ou en Europe à vélo et vous ne possédez pas un vélo de randonnée?  Il y a moyen d’adapter votre vélo actuel pour pouvoir rouler en mode randonnée.  Attention quand même, il faudra bien tenir compte de vos circuits et de votre vélo! Quand on se trompe de traces GPS et qu’on se retrouve sur 40 km de cailloux, il vaut mieux être avoir le matériel adéquat pour éviter le cauchemar!

vélo de rando avant

Vélo de rando avant

Vélo de rando : un vélo adapté avant tout!

Un vélo de randonnée est avant tout un vélo qui est adapté à notre morphologie et sur lequel on se sent bien.

Il est en effet bien difficile de rouler 5 ou 6h par jour sur un vélo trop petit ou trop long. Si votre vélo de tous les jours est déjà à votre taille et que vous l’utilisez régulièrement, vous voilà déjà sur la bonne route!

Le mieux reste ensuite de disposer d’un vélo facile à réparer : freins, dérailleur, direction… Il faut choisir un  vélo adapté pour le cyclotourisme

Vélo de rando : les accessoires indispensables

Pour rouler plusieurs jours à vélo, il vous faudra peut-être faire quelques optimisations sur votre compagnon de voyage.

  • Première étape, si vous prévoyez d’emmener des bagages, montez un porte-bagages arrière et/ou avant qui pourra supporter le poids de plusieurs sacoches.
  • Deuxième optimisation qui peut être nécessaire : améliorer le confort. Pensez que vous passerez sûrement plusieurs heures sur votre vélo. Pensez à optimiser le confort de votre vélo si vous n’êtes pas parfaitement à l’aise : ajoutez des cornes ou un cintre papillon, une selle confortable, des pneus d’une section plus importante ou même une potence relevée. Pensez aussi à un porte-bouteille 1,5L qui pourra vous êtres bien utile ! Pensez aussi aux solutions de rétroviseur.
  • Enfin derniers éléments à ajouter pour améliorer la sécurité : les catadioptres, des éclairages et une sonnette.
vélo de rando

Vélo de rando après

Finalement, votre VTC de tous les jours est peut-être prêt à vous accompagner sur les routes ?

Étiquettes :


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.